Depuis
la reprise de Café Launay en 2001, José Mateo saisit les tendances du
marché afin d’assurer la pérennité de cette entreprise créée en 1814 à
Villeneuve-sur-Lot (transférée au Passage d’Agen en 2005). Ce
torréfacteur indépendant investit sur le marché en plein essor du café
en dosette souple.
José
Mateo a saisi l’opportunité du rachat de Café Launay alors qu’il était
salarié commercial depuis six ans dans l’entreprise. Il a depuis opéré
de grands changements dont la diversification de la clientèle et
l’élargissement de l’offre. Entre 2001 et 2009, la production par an de
café est passée de 35 à 200 tonnes. Le cœur de l’activité demeure la
vente de café moulu ou en grain (250 g, 1 kg ou palette). Café Launay
propose également aux entreprises la mise à disposition gratuite, la
vente ou la location de distributeurs automatiques de café frais (en
grains), avec un service après-vente. Les clients se répartissent ainsi
aujourd’hui : 30% CHR (cafés-hôtels-restaurants), 30% grossistes, 20%
grande distribution et 10% réseau d’entreprises. Les 10% restants sont
réalisés par la boutique de dégustation de la zone d’activités de
Beauregard. Ouverte à tous, elle réunit une sélection de grands crus et plus de 60 thés. Une deuxième boutique a ouvert ses portes à Moissac (82) le 1er décembre 2009.
Une fabrication sur mesure
Le
marché du café moulu est en perte de vitesse alors que celui des
dosettes, qui représente déjà 40% du linéaire, est en pleine expansion.
Stratégiquement, José Mateo a donc décidé de concentrer ses
investissements sur la fabrication du café en dosette souple (le brevet
d’une célèbre marque est tombé dans le
domaine public). Ce café conditionné dans du papier filtre 100%
recyclable est aussi appelé PAD (ne pas confondre avec le café en
capsule POD). Depuis plusieurs mois, Café Launay collabore avec
une entreprise partenaire pour concevoir une machine à fabriquer ces
dosettes avec un double objectif. A court terme de réaliser ses propres
produits très performants en terme de coût, sans recourir à des
industriels. A moyen terme de travailler en sous-traitance à façon pour
des PME, en adaptant les volumes à leur demande. Pour qu’une dosette
exprime un maximum d’arômes, un savant équilibre entre la torréfaction,
la quantité de café et la mouture s’impose. Après plusieurs mois de
recherche et la validation des tests fin 2009, la livraison de cette
machine sur mesure est planifiée début 2010. Une gamme de café en
dosette PAD, avec 3 ou 4 références, sera ensuite commercialisée sur le
grand Sud-Ouest. Lancement à suivre… nous nous somme bien amuser merci le cafe launay
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