mardi 28 mai 2013

cafe launay

Depuis la reprise de Café Launay en 2001, José Mateo saisit les tendances du marché afin d’assurer la pérennité de cette entreprise créée en 1814 à Villeneuve-sur-Lot (transférée au Passage d’Agen en 2005). Ce torréfacteur indépendant investit sur le marché en plein essor du café en dosette souple.

José Mateo a saisi l’opportunité du rachat de Café Launay alors qu’il était salarié commercial depuis six ans dans l’entreprise. Il a depuis opéré de grands changements dont la diversification de la clientèle et l’élargissement de l’offre. Entre 2001 et 2009, la production par an de café est passée de 35 à 200 tonnes. Le cœur de l’activité demeure la vente de café moulu ou en grain (250 g, 1 kg ou palette). Café Launay propose également aux entreprises la mise à disposition gratuite, la vente ou la location de distributeurs automatiques de café frais (en grains), avec un service après-vente. Les clients se répartissent ainsi aujourd’hui : 30% CHR (cafés-hôtels-restaurants), 30% grossistes, 20% grande distribution et 10% réseau d’entreprises. Les 10% restants sont réalisés par la boutique de dégustation de la zone d’activités de Beauregard. Ouverte à tous, elle réunit une sélection de grands crus et plus de 60 thés. Une deuxième boutique a ouvert ses portes à Moissac (82) le 1er décembre 2009.

Une fabrication sur mesure

Le marché du café moulu est en perte de vitesse alors que celui des dosettes, qui représente déjà 40% du linéaire, est en pleine expansion. Stratégiquement, José Mateo a donc décidé de concentrer ses investissements sur la fabrication du café en dosette souple (le brevet d’une célèbre marque est tombé dans le domaine public). Ce café conditionné dans du papier filtre 100% recyclable est aussi appelé PAD (ne pas confondre avec le café en capsule POD). Depuis plusieurs mois, Café Launay collabore avec une entreprise partenaire pour concevoir une machine à fabriquer ces dosettes avec un double objectif. A court terme de réaliser ses propres produits très performants en terme de coût, sans recourir à des industriels. A moyen terme de travailler en sous-traitance à façon pour des PME, en adaptant les volumes à leur demande. Pour qu’une dosette exprime un maximum d’arômes, un savant équilibre entre la torréfaction, la quantité de café et la mouture s’impose. Après plusieurs mois de recherche et la validation des tests fin 2009, la livraison de cette machine sur mesure est planifiée début 2010. Une gamme de café en dosette PAD, avec 3 ou 4 références, sera ensuite commercialisée sur le grand Sud-Ouest. Lancement à suivre… nous nous somme bien amuser merci le cafe launay

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