jeudi 31 janvier 2013

couffignal

Le service de vie scolaire

Dans des bureaux entièrement rénovés, les deux Conseillers Principaux d’Éducation et l’équipe des Assistants d’Éducation constituent le service de Vie Scolaire et œuvrent au quotidien pour assurer aux élèves les meilleures conditions de vie individuelle et collective.
Dans le souci permanent de contribuer à la réussite de tous les élèves, cette équipe conseille et accompagne les lycéens tout au long de leur formation.
Les C.P.E. contribuent à l’éducation à la citoyenneté des jeunes en leur permettant de prendre part aux seins d’instances telles que le Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne et le Conseil d’Administration.

L'entrée du bâtiment externat et de la vie scolaire

Le service hébergement

Le lycée accueille un grand nombre d’élèves internes (filles et garçons). Il y a 135 places dans l’internat garçons et 21 places dans l’internat filles (en cours de restructuration).
Les élèves sont présents dans les dortoirs à partir de 20h jusqu’à 7h du matin. Ils y disposent de mobiliers individuels (bureau, armoire, lit) afin de pouvoir travailler dans leurs chambres. Des salles d’étude sont mises à leur disposition pour les travaux en commun.
Les dortoirs sont également équipés de coins détente (salles télévision, salles de lecture).
Les repas (petits-déjeuners, déjeuners, dîner) sont pris dans le réfectoire du lycée.

Chambre pour jeune fille

Le Foyer Socio-Educatif

Le Foyer Socio-Educatif est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Il est géré et animé par un conseil d’administration composé d’élèves et d’adultes de l’établissement.
Il permet aux élèves de s’impliquer dans la vie du lycée et d’animer la vie à l’internat.
Il a pour but de développer la vie collective et communautaire du lycée tout en favorisant l’épanouissement de la personnalité de chacun.
Le Foyer Socio-Educatif contribue au développement d’activités péri-éducatives permettant ainsi aux élèves et aux enseignants de proposer et de réaliser ensemble des projets.
Les élèves qui adhèrent au F.S.E. disposent de tarifs préférentiels lorsque les sorties proposées sont payantes.
Partie de tennis de table au foyer

Le C.D.I.

Un lieu de culture et d’information

Professeurs, élèves et personnels s’y retrouvent pour :
  • consulter livres et revues techniques dans le but d’un travail sur un thème choisi,
  • lire la presse d’information générale et quotidienne,
  • utiliser l’auto-documentation pour élaborer un projet d’orientation,
  • emprunter des ouvrages pour les lire ou étudier chez soi.

Un lieu de formation

Le CDI a pour but d’amener les élèves à progresser vers des démarches autonomes dans le domaine de la recherche et du traitement de l’information.

Des Techniques de Recherches

Accès au réseau internet
Les nouvelles technologies y sont présentent et permettent aux élèves d’accéder à l’internet et à l’intranet du lycée afin de mener à bien les travaux qui leur sont confiés.
Utilisation du logiciel BCDI
Logiciel de gestion et de recherche documentaire, accessible sur tous les postes.

Un lieu d’échange

Les professeurs, les élèves et la  documentaliste peuvent :
  • travailler ensemble sur des thèmes d’étude
  • choisir livres et documents en fonction des consignes des enseignants mais aussi des centre d’intérêt de chacun.

Le CDI

Le Club UNESCO

Création du club UNESCO en janvier 2006

Lors d’un voyage d’étude effectué début 2005, les administrateurs au Conseil régional des Clubs Unesco d’Aquitaine (CRCUA) ont rencontré des élus, des acteurs économiques et des Jeunes des Clubs Unesco du village de Doumga Ouro Alpha et ont recensé avec eux une forte demande en formation dans les métiers du bâtiment, plus particulièrement en électricité et en plomberie.
Il a été établi un partenariat avec les jeunes du Lycée Professionnel Louis Couffignal et leurs professeurs, dans le but de préparer un module d’initiation et de sensibilisation, en coordination avec le Lycée Technique André Peytavin de St Louis (Sénégal) dans ces métiers.

Les voyages au Sénégal (novembre 2007, février 2009)

Dix élèves de BEP et de Bac Pro se sont rendus au Sénégal en novembre 2007 (3 semaines) et en février 2009 (15 jours) afin de participer à ce chantier de solidarité internationale.
Ils ont réhabilité le centre scolaire et assuré la finition des salles de classes en peintures et en électricité.
Ils ont aussi installé des vannes sur le réseau d’eau potable afin d’isoler les différents secteurs.
Ils ont participé à la construction du siège du Club Unesco du village de Doumga Ouro Alpha.
De plus, ils ont formé la population locale à leurs techniques professionnelles de mise en œuvre et de maintenance.

3ème avec module Découverte Professionnelle 6h

Présentation

C’est une classe de 3ème implantée en lycée professionnel comportant un module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle.
En prenant appui sur des réalisations, ce module permet aux élèves de développer des connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel.
Cette classe permet de remobiliser l’élève autour d’un projet de formation par une connaissance :
  • du monde professionnel et de l’environnement économique et social,
  • des métiers et des parcours de formation.
Elle donne le goût d’entreprendre et d’apprendre, et de faire le bon choix d’orientation en fin de troisième.


Recrutement

Elèves de 4ème de collège souhaitant préparer une orientation en formation professionnelle.


Durée des études

1 an


Période d'observation en milieu professionnel

2 semaines

Maisonnette pour enfants (projet 2007-2009)

Activités de découverte

Découvrir et explorer des activités professionnelles :
  • identifier les secteurs d’activités et les métiers qui les composent,
  • repérer les conditions d’accès à l’emploi.
Découvrir des organisations, des lieux et des modalités de formations :
  • identifier les entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques et la nature de leur activité,
  • identifier les diplômes et les voies d’accès aux qualifications.
Participer à la réalisation de biens ou de services au lycée ou en entreprise :
  • repérer les principales contraintes et exigence de l’activité professionnelle,
  • situer les principales étapes de la production dans un processus.

Enseignement général (25,5h)

Maisonnette pour enfants (projet 2007-2009)
DisciplineHoraires
Français4,5h
Mathématiques4h
Physique Chimie2h
Histoire, Géographie et Education civique3,5h
EPS3h
Langue vivante (Anglais ou Espagnol)3h
SVT1,5h
Technologie2h
Arts plastiques2h


A l'issue de la troisième...

Affectation post-3ème

  • 1ère CAP en 2 ans (tous secteurs)
  • 2nde Bac Professionnel en 3 ans (tous secteurs)
Sous statut scolaire (en lycée professionnel), ou par la voie de l'apprentissage.

Diplômes présentés

  • Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série Technologique
  • Attestation du B2I (Brevet Informatique et Internet)

Un lycée à taille humaine : 300 élèves

Installé dans un cadre agréable, le lycée accueille tous types de public souhaitant acquérir une formation dans les métiers du bâtiment.
Il propose de plus l'accès à un internat garçon et un internat fille, facilitant l'accès aux élèves résidant loin de l'établissement.

Situation géographique

Villeneuve-sur-Lot est une ville de 23 500 habitants, située au cœur de l’Aquitaine dans le pays de « la vallée du Lot ». Elle est située à égale distance de Bordeaux et de Toulouse (140 km) et est dotée de nombreux axes de communication.

    foulayorenes

    Vie du lycéen (CDI)
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    Lun 21/01/2013 - Gazette du CDI, janvier 2013
    Retrouvez dans la gazette: des nouvelles des projets (Bédéthèque, Des rives et des voix), la revue de presse, le programme de Polar Encontre, ... [Lire la suite...]

     
    Vie du lycéen (CDI)
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    Lun 07/01/2013 - Les Kiosques d'Aquitaine reviennent !
    De janvier à mai 2013, le CDI propose chaque jour de nombreux journaux*: -journaux nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération, ...) -journaux régionaux ... [Lire la suite...]

     
    Administration (Actualités et documents)
    Mar 27/11/2012 - REPORT DES COURS DU 8 NOVEMBRE 2012
    Les cours du jeudi 8 novembre sont déplacés au mercredi 3 avril 2013 après-midi (Q2) Les cours du jeudi 8 novembre après-midi sont déplacés au mercredi ... [Lire la suite...]

     
    Administration (Actualités et documents)
    Mer 21/11/2012 - RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS LE 23 NOVEMBRE 2012
    Accueil à partir de 17h00 

     
    Administration (Actualités et documents)
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    Ven 31/08/2012 - Planning des périodes de formation en milieu professionnel pour l'année scolaire 2012/2013.

     
    Administration (Actualités et documents)
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    Mar 28/08/2012 - SIGLES ET CLASSES

     
    Vie du lycéen (CDI)
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    Ven 20/01/2012 - Journal Le P'tit Foulex n° 1 -Une
    CAP
    Réparation des carrosseries
     
    Conditions d'admission

    Après une :
    ● Troisième générale ou MDP6
    ● Réorientation à l'issue d'une seconde


    Goût pour le travail de précision et soigné.
    Goût pour le travail sur véhicules


    Contre indication :
    Allergie aux produits de la peinture
     


    ORGANISATION DE LA FORMATION

    Formation de 2 ans comprenant

    50% d'enseignement général par semaine
    50% d'enseignement professionnel par semaine :
         - Technologie
         - Dessin industriel
         - Atelier

    12 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans

    L’examen se déroule en partie en contrôle en cours de formation puis un examen ponctuel en fin de seconde année.


    LES DÉBOUCHES - POURSUITES D'ÉTUDES

    Vie active
    CAP peintre en carrosserie
    BAC Professionnel construction et réparation de carrosserie
    .....


    LE MÉTIER - LES COMPÉTENCES


    Le titulaire du CAP carrosserie travaille dans un atelier de réparation de véhicules.
    Il a les compétences pour réparer et mettre la carrosserie dans son état initial. Pour cela, il répare ou change un ou plusieurs éléments de la structure de la carrosserie du véhicule.
    Il utilise des appareils tels que le marbre ou des bancs de contrôle et des appareils de soudure.
    Il peut être amené à effectuer l’estimation du coût d’une réparation et donc d’avoir un contact avec le client.
    Bienvenue au Lycée
    Professionnel Jean Monnet

    Le mot du Proviseur

    Vous rejoignez aujourd’hui un lycée professionnel, idéalement situé, à Foulayronnes sur les hauteurs de la ville d’Agen.

    Cet établissement accueille près de 400 élèves qui se voient proposer des formations industrielles dans plusieurs domaines de la 3ème MDP6, en passant par le CAP et le BAC PRO.

    Le lycée Jean Monnet cumule les atouts :
    - d’abord, et c’est capital, c’est une structure à taille humaine. Cela permet aux uns et aux autres de bien se connaitre, d’avancer, de travailler ensemble,

    - l’équipe enseignante (environ 50 professeurs), très proches des jeunes n’a de cesse, eu égard aux formations proposées de se rapprocher, des entreprises locales qui sont de précieux partenaires dans les cursus de formation,

    - le lycée a été entièrement restructuré par le Conseil Régional d’Aquitaine et nous sommes en mesure aujourd’hui d’accueillir 180 élèves à l’internat.

    La formation professionnelle doit permettre à nos jeunes de trouver « leur » voie.

    Le lycée professionnel doit pour cela être un tremplin et nous nous efforçons chaque jour tous ensemble de leur donner envie de faire toujours plus et mieux, de faire apparaître chez eux de l’ambition, et de leur redonner confiance.

    Au nom de toute l’équipe je souhaite vraiment que le lycée professionnel de Foulayronnes soit pour beaucoup de jeunes qui y sont accueillis une simple étape dans leur cursus de formation. Nous les encourageons à poursuivre leurs études, nous sommes là pour les préparer à cela pour faire en sorte qu’ils y parviennent.

    Certes, certains d’entre eux préfèreront aller rejoindre le monde du travail, et leur choix est tout à fait respectable. Le lycée est reconnu et très bien intégré dans le tissu économique local et régional. Les jeunes ont été bien préparés et une très grande majorité d’entre eux trouvent du travail dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

    Bonne chance et bon courage à tous.

    Marie-Laure CONSTANT
    Proviseur du Lycée Professionnel Régional Jean Monnet

    lomet

    Choisir la voie professionnelle, c’est choisir une voie de réussite qui permet de se révéler, de s’épanouir et qui conduit à une qualification reconnue et porteuse d’emploi. C’est aussi acquérir les compétences et savoir-faire professionnels qui facilitent une insertion dans le monde du travail tout en bénéficiant d’une formation générale de qualité et qui garantissent des capacités d’évolution et d’adaptation pour un jeune adulte.

    Animés par la volonté d’offrir les meilleures chances de réussite à nos élèves, nous mettons en place les éléments propices à leur succès :
    • qualité des formations dispensées et aide à l’entrée dans la vie sociale et citoyenne,
    • cadre de vie et d’activités péri-scolaires (atelier artistique théâtre, association sportive, projet Vie Scolaire …),
    • ouverture sur l’Europe et le Monde (Section européenne, échanges internationaux, voyages, club Unesco …).

    En mettant par ailleurs l’accent sur la construction des savoirs et la formation en milieu professionnel, nous participons activement à la qualification et à une insertion professionnelle des jeunes. Le succès que rencontrent nombre de nos anciens élèves aussi bien en terme de réussite professionnelle que dans la poursuite de leurs études (en BTS par exemple) en est l’exemple concret.

    C’est pourquoi nous espérons que ce site vous permettra de mieux nous connaître, vous donnera l’envie de nous rencontrer et, peut être, de nous rejoindre.
    L’Équipe de Direction

    La classe de 3è MDP6 est une classe préparatoire et de découverte qui laisse un temps de réflexion avant un choix d’orientation.
    ORIGINE DES ELEVES
    Cette classe est accessible aux élèves de quatrième de collège.
    CHAMPS PROFESSIONNELS RETENUS
    L’accès aux ateliers et aux salles techniques permet la découverte :
    - des métiers liés à l’hygiène en général et aux aliments
    - des métiers liés au textile.
    - des métiers liés aux technologies de l’informatique et de la communication (TIC)
    - des métiers liés aux services et à la communication
    DIFFERENTES ACTIONS MISES EN PLACE :
    - Stages dans une entreprise du secteur industriel, une entreprise du secteur tertiaire et mini-stages dans des lycées professionnels en fonction du projet d’orientation de l’élève.
    - Élaboration d’un livret personnel de l’élève : tout au long de l’année scolaire l’élève construira son dossier en retraçant son parcours, ses activités et ses acquis de 3ème , sa personnalité. Le travail écrit et oral sera évalué pour la partie Découverte professionnelle prise en compte pour le DNB (Diplôme National du Brevet)
    - Implication et motivation de l’élève : préparation de plusieurs diplômes :
    • le DNB (Diplôme National du Brevet)
    • le B2i (Brevet Informatique et Internet
    • l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2)
    • le SST (Sauvetage Secourisme du Travail)
    • la classe participera à des actions dans le domaine de la pré
      Horaire du CDI :
      LUNDI 8h35 - 16h35
      MARDI 8h35 - 16h35
      MERCREDI 8h15 - 12h00
      JEUDI 9h15 - 16h35
      VENDREDI 9H15 - 16h35
      Il sera étudié dès la rentrée la possibilité d’ouverture du CDI aux internes.
      C’EST QUOI UN CDI ?
      Tu veux t’évader, rêver, t’identifier à un héros ? Tu veux t’informer, comprendre ce qui se passe dans le monde ? Tu veux approfondir tes connaissances ?
      Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est au premier étage, c’est un lieu de culture et d’information ouvert à tous.
      Il te propose des livres : romans et documentaires ; des encyclopédies, dictionnaires ; des manuels scolaires, des revues et journaux ; des documents sur l’orientation ; des cd rom, des vidéos documentaires, et l’accès à Internet pour des recherches documentaires.
      Les documentalistes sont toujours disponibles pour t’accueillir, te guider dans tes recherches.
      Bien sûr, calme et sérénité sont de rigueur au CDI, tu ne peux pas te restaurer ni boire au CDI, un comportement correct , respectueux des autres est attendu.
      Inscris ton nom à l’entrée du CDI et ton sujet de recherche ou ton but de lecture, tu est le bienvenu au CDI !
      La vie au CDI
      du Lycée Antoine Lomet…
         
      Dès la rentrée, le CDI vous invite à inscrire vos classes pour une visite du CDI, avec présentation des ressources, et des outils de recherche. Visite rapide de 30 mn ou initiation plus poussée de 1 à 2 h ? A vous de choisir : inscrivez- vous sur la feuille exposée en salle des profs.
         
      Le stage sur le logiciel documentaire BCDI a été reporté à cette rentrée (compter ½ journée) , venez vous renseigner au CDI et vous inscrire.
         
      Réservez le CDI pour des activités de recherche ! Pour optimiser le travail , prévenez à l’avance la documentaliste en précisant le sujet de recherche de la classe et la réalisation finale attendue (dossier, exposé…), et prévoyez les horaires !
         
      Le CDI organise le prêt des manuels scolaires de 3ème et des séries de lecture, veuillez vous rendre au CDI pour inscrire ces prêts, afin de faciliter leur récupération finale !
      Actualités : infos, sorties, concours, expos, spectacles…
      Mardi 02 octobre 2007
      Les activités du CDI (mise à jour décembre 2012)
      30/11/2012:

      -Dernier jour pour déposer vos dessins pour le concours " So manga ! ".

      -Prochainement ( à partir du 4 décembre ) : exposition " Nourrir l'humanité ".

      -Projet d'écriture collaborative " le Royaume de Mystéria ", nouvelle fantastique à écrire à plusieurs sur le site : " Histoire d'écrire "
      http://www.histoiredecrire.com
      Cette histoire sera ensuite publiée.

      -Nouveaux abonnements :
      Rap et R'NB Mag, Géo ado.

      -Plusieurs rencontres d'auteurs ont donné envie aux élèves de lire : Yaël Hassan, Laurence Schaack, sont venues au CDI " parler littérature avec des classes". D'autres classes sont parties à Nérac aux " Rencontres Chaland" : salon de la B.D.
      Mardi 02 octobre 2007
      Restez toujours informé ! (Mise à jour 2012)
      N'oubliez- pas de venir consulter régulièrement les revues spécialisées au CDI :
      TDC, Ca m’intéresse, Phosphore, Les Dossiers de l’actualité, ...
      vention, de la sécurité, de la citoyenneté.

    cite scolaire d aiguillon

    Le mot du Proviseur :
    Bienvenue à la Cité Scolaire Stendhal !
    Le Collège et le Lycée Stendhal sont deux établissements à taille humaine regroupés dans le cadre prestigieux du Château des Ducs d’Aiguillon.
    Implanté au cœur de la ville, sa transformation en établissement scolaire en a fait un élément incontournable du paysage aiguillonnais et les améliorations successives l’ont transformé en un établissement moderne, doté des meilleurs équipements et ouvert sur son temps.
    De la 6ème à la Terminale, avec l’attrait supplémentaire d’une classe post-baccalauréat, les élèves poursuivent leurs études dans un environnement propice à l’épanouissement personnel et scolaire.
    Ceci grâce à une attention et une action quotidiennes des équipes pédagogiques et éducatives avec des enseignants et des personnels mobilisés pour la réussite de tous les élèves et attentifs à l’ouverture sur le monde extérieur.
    De nombreux projets pédagogiques et culturels, tournés vers les arts, le cinéma et l’international, permettent l’acquisition d’une culture générale, la connaissance de l’Autre et l’apprentissage de l’autonomie.
    Notre mission ne s’arrêtant pas aux aspects pédagogiques, nous accompagnons également nos élèves sur le chemin de la citoyenneté active et responsable par l’apprentissage de la tolérance, du respect mutuel et de l’ouverture aux autres.
    ous êtes ici : Lycée Stendhal Aiguillon - bienvenue > Le collège Le collège Stendhal accueille pour l’année scolaire 2012/2013, 411 élèves : 4 divisions en 6ème4 divisions en 5ème4 divisions en 4ème et 4 divisions en 3ème.
     
    L’établissement propose un choix de langues et options linguistiques.     
    Latin à partir de la 5ème
       
    Possibilité d'apprendre deux langues vivantes dès la 6ème (anglais et espagnol) plutôt qu’en 4ème.

     Depuis la rentrée 2003, une section européenne en anglais LV1 est ouverte en 4ème et 3ème. Ouverture à la rentrée 2012 d'une section européenne en Espagnol.
     
     Les horaires
     Le collège est ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Les cours commencent à 8h15 et se terminent à 17h20.

     Les études (ou permanences)
     Les heures d’étude seront réparties dans la semaine. Les études sont surveillées et silencieuses.

     L’aide aux devoirs
     Des heures d'études encadrées par des professeurs et des assistants d'éducation sont proposées à tous les élèves volontaires le lundi, le mardi et le jeudi soir de 16h25 à 18h20.
    Le Centre de Documentation et d'Information (CDI)
    Il est animé par deux professeurs documentalistes. Il est ouvert tous les jours y compris entre midi et deux. webetab.ac-bordeaux.fr/lycee-stendhal/index.php

    palissy

    Dans le cadre de la réforme du lycée, à travers de nouveaux programmes et dispositifs, vous allez progressivement spécialiser votre parcours de la Seconde à la Terminale.
    En seconde, 80% de l’emploi du temps est commun.

    Pour les 20% restants, vous allez pouvoir explorer de nouveaux enseignements afin de préparer votre projet d’orientation.

    L’emploi du temps obligatoire

    1 - Un tronc commun de disciplines (23h30)

    • Français (4h),
    • Histoire-Géographie (3h),
    • Mathématiques (4h),
    • Physique-Chimie (3h),
    • Sciences de la vie et de la Terre (1h30),
    • Éducation Physique et Sportive (2h),
    • Éducation Civique, Juridique et Sociale, ECJS (30min),
    • 2 Langues Vivantes (5h30 au total).
    Spécificités du lycée Palissy :

    Langues vivantes - Dès la Seconde, tous les élèves apprennent l’Anglais, et chacun a le choix de l’autre langue vivante : Allemand, Espagnol ou Italien.


    2 - Un accompagnement personnalisé (2h)

    Assuré par les enseignants, cet accompagnement vous permettra :
    • d’avoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes,
    • d’approfondir vos connaissances,
    • de mener des travaux interdisciplinaires,
    • d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.
    Spécificités du lycée Palissy :

    Cet accompagnement personnalisé pour chaque élève se fait en groupes à effectifs réduits (2h par semaine).

    3 - Deux enseignements d’exploration obligatoires (3h à 4h30)

    • Le premier enseignement d’exploration est obligatoirement en économie, au choix entre SES et PFEG (1h30).
    • Le second enseignement d’exploration, différent du premier, est au libre choix (1h30 à 3h).
    Spécificités du lycée Palissy :

    Libre choix parmi 13 enseignements d’exploration couvrant les domaines économique, social, littéraire, artistique, scientifique :
    -Sciences Economiques et Sociales (SES), Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG),
    - Littérature et Société,
    - Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines,
    - Latin, Grec, Russe, Italien (3h),
    - Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS).
    * : 3h/semaine


    Les enseignements facultatifs

    Options facultatives (3h)

    En plus des enseignements obligatoires, vous avez la possibilité de découvrir un enseignement facultatif :
    Arts plastiques, Musique, Latin, Grec, Italien, Russe, ou EPS.


    Section Européenne Anglais (2h)

    Les 13 enseignements d’exploration
    proposés en seconde

    L’objectif de ces enseignements est d’explorer de nouvelles disciplines qui n’existent pas au collège pour faciliter les choix d’orientation à l’issue de la classe de seconde. Le lycée Palissy offre un large choix parmi 13 enseignements d’exploration couvrant les domaines (économique, social, littéraire, artistique et scientifique).

    Deux enseignements d’exploration sont obligatoires
    (3h à 4h30)

    Premier enseignement d’exploration :
    Obligatoirement en économie mais au choix
    Deuxième enseignement d’exploration :
    différent du premier mais au choix
    Sciences Economiques et Sociales (SES)
    ou
    Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
    • Sciences Economiques et Sociales (SES), Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG),
    • Littérature et Société,
    • Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines,
    • Latin, Grec, Russe, Italien (3h),
    • Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes
    et Pratiques Scientifiques (MPS).
    1h30 / semaine 1h30 ou 3h par semaine
    (*) : Cet enseignement a un horaire de 3h/semaine et non d’1h30.

    Le but est seulement d’explorer en seconde de nouveaux enseignements pour mieux réussir votre orientation en première. Votre choix ne conditionnera en rien votre orientation vers une série de première déterminée.
    Toutefois, nous conseillons aux élèves désirant d’ores et déjà s’orienter vers une première Littéraire avec comme enseignement de spécialité (Arts Plastiques/Musique/Latin/Grec/Russe/Italien), de choisir, dès la seconde :
    • Soit l’enseignement d’exploration correspondant
    • Soit l’option facultative correspondante

    économie

    Sciences Economiques et Sociales (SES)

    Les SES constituent la matière principale de l’une des trois filières d’enseignement général au lycée : la filière ES. Les élèves découvriront en seconde les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. A travers l’étude de documents variés (articles de presse, documents statistiques, supports audiovisuels et informatiques, textes d’auteurs…), quelques grandes problématiques contemporaines seront abordées : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

    Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

    Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne : entreprises, associations, etc. Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? A travers des séquences de travail qui feront largement appel à l’outil informatique, il s’agira de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de ces structures concrètes.

    CRéATIONS ET ACTIVITéS ARTISTIQUES

    Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Les quatre enseignements « Arts visuels », « Arts du son », « Arts du spectacle », « Patrimoines » ouvrent aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

    Arts visuels

    Cet enseignement d’exploration concerne la création liée à l’image. Il a pour but d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers liés aux arts visuels mais aussi d’initier (ou de poursuivre) une démarche artistique. Au lycée Palissy cet enseignement s’organise autour de trois axes majeurs :
    • la création : les élèves développent une démarche créative et sont amenés à mettre celle-ci en lien avec certaines références culturelles
    • le contact avec des événements et des professionnels
    • une réflexion sur l’orientation

    Arts du son

    Parcours de découverte de la place que tient le sonore dans le monde contemporain, cet enseignement s’appuie sur le développement de plusieurs compétences : appréciation des réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement, présentation de quelques métiers du son, de la musique, du spectacle et des compétences qu’ils exigent, enrichissement de sa pratique, de sa culture, de ses goûts personnels. Cet enseignement s’appuie aussi sur un projet annuel (collectif ou non) qui peut conduire à des réalisations très diversifiées allant du concert commenté (concert-lecture) à la réalisation d’un site Internet, d’un document multimédia, d’une exposition…

    Arts du spectacle

    Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves, cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant : danse, cirque, théâtre, expression corporelle, opéra, comédie musicale, concert, etc.
    La réalisation de projets confronte l’élève à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée pour y découvrir les compétences, les métiers, les partenaires culturels et économiques mais aussi les différentes étapes de la création d’un spectacle.
    C’est l’occasion de développer :
    • des compétences relatives à la culture personnelle en s’ouvrant à des œuvres et en rencontrant des artistes et des créateurs, en fréquentant des lieux de spectacle.
    • des compétences relatives à la découverte des métiers des arts du spectacle et des parcours de formation associés.
    • des compétences transversales : esprit d’analyse, esprit critique, travail d’équipe, etc.

    Patrimoines

    Les préoccupations patrimoniales font partie des grands enjeux culturels contemporains. Abordé sous forme de projets et renforcé par un partenariat avec des professionnels, des institutions et des acteurs culturels, cet enseignement d’exploration vise à développer des compétences variées telles que :
    • l’éducation au regard : apprendre à observer, décrire, classifier, etc.
    • l’attention accordée aux héritages du patrimoine collectif en apprenant à les identifier, à les situer dans le temps, etc.
    • la reconnaissance des différentes formes d’héritages patrimoniaux.
    • la sensibilisation à la fragilité du patrimoine et aux enjeux de sa sauvegarde.

    LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITé

    A travers l’exploration de trois sujets d’étude (l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques) il s’agira de découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

    Latin

    Langue fonctionnant selon des règles strictes, le latin est une discipline qui contribue beaucoup à l’apprentissage de la rigueur. Langue mère des langues romanes, le latin permet de mieux dominer le Français, bien sûr, mais aussi l’Espagnol ou l’Italien. Langue ouverte sur une civilisation dont nous sommes issus, mais différente de la nôtre, le latin favorise la réflexion sur le monde, les valeurs humanistes, ce qui change et ce qui demeure, et participe donc, d’une manière spécifique, à la formation générale.

    Grec

    Cet enseignement ne vise pas à former des spécialistes mais à permettre aux élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre notre culture et notre langue. En s’imprégnant des textes qui appartiennent maintenant au patrimoine de l’humanité, des combats de l’Iliade aux fondements de la démocratie, des interrogations philosophiques aux éclats de rire du théâtre antique, cet enseignement contribue à la formation de l’individu et du citoyen.

    LV3

    Par l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions, il s’agira de découvrir une nouvelle langue, une autre culture, un mode de vie et de pensée différents…

    Italien

    Dans l’Europe du 3ième millénaire, connaître la langue et la culture de nos partenaires est une nécessité. Or l’Italie est notre deuxième partenaire commercial après l’Allemagne. Et les entreprises italiennes sont de plus en plus performantes et créatrices d’emplois à l’étranger. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie conjugue au présent architecture, peinture, sculpture, design, mode, cinéma, littérature, musique, son sens inné de l’art et du beau. Si la langue italienne est d’un accès facile, elle est avant tout riche et nuancée et sa rigueur permet de développer la logique. La connaître constitue sans aucun doute un atout supplémentaire dans un parcours professionnel.

    Russe

    Le russe est une langue officielle des organismes internationaux (ONU par exemple) mais aussi une langue européenne appartenant au groupe slave comme le polonais, le tchèque ou le bulgare. Apprendre le russe, c’est donc s’ouvrir sur cette « autre » Europe, très riche sur le plan culturel (littérature, peinture, musique). Réputée difficile parce que possédant un autre alphabet, la langue russe ne l’est pas autant qu’on veut bien le croire. Après environ deux semaines de cours, les élèves sont déjà capables de lire et d’écrire des mots simples. Ne possédant ni articles, ni verbe être au présent, la langue russe facilite l’expression orale. Ouvrant de multiples horizons (économique, culturel), la connaissance du russe est souvent un atout dans la recherche d’emploi.



    Littérature et Société

    Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Articulé autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie, cet enseignement vise à faire percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société mais aussi à explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires. Parmi les six domaines proposés (Ecrire pour changer le monde / Des tablettes d’argile à l’écran numérique / Images et langages / Médias, information et communication / Paroles publiques / Regard sur l’autre et sur l’ailleurs), deux ou trois seront explorés dans une approche transdisciplinaire et dans démarche de projet. L’utilisation des outils de communication et de recherche, des technologies nouvelles et de l’informatique seront encouragées.

    Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

    Assurées en concertation par des professeurs de trois disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), les MPS initient les élèves à la démarche scientifique. Autour d’une démarche de projet impliquant ces trois disciplines, il s’agira de montrer leur apport et leur importance dans la société moderne, et de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L’expérimentation occupera une place essentielle et l’utilisation de l’outil informatique sera valorisée. Parmi les six thèmes (Science et aliments / Science et cosmétologie / Science et investigation policière / Science et œuvres d’art / Science et prévention des risques d’origine humaine / Science et vision du monde), deux seront traités en classe et permettront l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires aux études scientifiques.

    Sciences et Laboratoire (SL)

    7 options facultatives pour encore enrichir votre parcours scolaire

    En seconde à Palissy, vous avez la possibilité, en plus des deux enseignements d’exploration obligatoires, de choisir une option facultative de 3 heures. Cette option vous permettra de découvrir de nouveaux horizons dans plusieurs domaines au choix. C’est, même en grand débutant, l’occasion de s’ouvrir à la culture, aux arts, aux langues, à la civilisation et aux langues anciennes ou encore au sport.

    A l’issue de la classe de seconde, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre ces options facultatives jusqu’en Terminale et ainsi avoir la possibilité de gagner des points supplémentaires pour obtenir votre baccalauréat voire décrocher une mention.

    Arts plastiques, EPS, Musique, Latin, Grec, Italien LV3, Russe LV3

    Arts plastiques

    Cette option vise le développement des capacités d’expression de l’élève, l’entraînement à une réflexion critique basée sur la construction d’une culture artistique ouverte sur le temps présent, ainsi que l’acquisition de techniques et de méthodologies. Axée principalement sur la pratique mais dans le souci constant d’établir des liens avec les références culturelles du programme, cette option peut être cumulée avec l’enseignement d’exploration Arts visuels. Recommandée aux élèves souhaitant s’orienter vers la série L Arts Plastiques, elle peut être poursuivie en option jusqu’en Terminale ou abandonnée.

    Musique

    Prolongeant le travail mené au collège, on y pratique des activités vocales, du chant choral, de la musique instrumentale en groupe, des écoutes d'oeuvres, des outils informatiques (séquenceurs, éditeurs de partitions, éditeurs de sons...), en privilégiant des activités de création. On y apprend l’écoute et l’analyse d’oeuvres, l’étude de la langue musicale, le chant choral, l’histoire de la musique, les correspondances entre musique, histoire et autres domaines artistiques ou culturels. On y prépare des animations en cours d’année (steel drums) et deux grands concerts annuels avec choeur et orchestre. L’option facultative peut être cumulée avec l’enseignement d’exploration Arts du son.

    EPS

    Prolongement de l’enseignement commun, l’option facultative EPS permet aux élèves de poursuivre deux activités physiques et sportives. Accessible à tous les élèves, elle a pour objectif de favoriser et d’approfondir l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel. 1 heure est à dominante musculation et 2 heures sont consacrées à la pratique de l’activité badminton ou gymnastique, au choix. Cette option peut se poursuivre jusqu’en Terminale avec pour finalité la présentation de l’option au Baccalauréat. Elle s’adresse alors à des élèves ayant une pratique régulière.

    Latin (*) - Grec (*) - Italien LV3 (*) - Russe LV3 (*)

    La section européenne

    La scolarité en section européenne permet aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l'enseignement d'une discipline non linguistique – l’Histoire-Géographie- une matière enseignée en anglais. Elle leur permet de s'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel ainsi que d'être mieux préparés à la mobilité professionnelle.

    La première compétence requise pour intégrer cette section est d’aimer s’exprimer en anglais et de pouvoir le faire de manière fluide et correcte. La deuxième compétence porte sur l’aptitude à analyser un document en Histoire-Géographie. Les cours privilégient donc les techniques d’analyse, d’argumentation et l’expression de connaissances avec le vocabulaire spécifique nécessaire. Enfin, chaque élève en section européenne doit avoir le goût de l’ouverture culturelle. Les cours portent souvent sur des enjeux historiques et géographiques actuels, travaillés à différentes échelles.

    Le programme de section européenne suit le programme d’Histoire-Géographie en français mais privilégie les thèmes en rapport avec le monde anglo-saxon. Ainsi, en Seconde, l’accent est mis sur l’Histoire politique, culturelle et sociale de l’Angleterre du XIIIe au XIXe siècle. Tandis qu’en Géographie, les études se concentrent sur les différents enjeux du développement à toutes les échelles. En Première, les objets d’études historiques portent sur le XXe siècle –conflits, mutations sociales et économiques- tandis que les thèmes en Géographie amènent à se concentrer sur l’étude du Royaume Uni et de l’Union Européenne. Enfin, l’année de Terminale est dédiée à l’étude des conflictualités de la deuxième moitié du XXe siècle ainsi qu’au phénomène de mondialisation en Géographie. (Réforme du programme de Terminale prévue en septembre 2012).

    L’épreuve finale au baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de vingt minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un en Histoire-Géographie (anglophone) et l’autre en anglais. Cet entretien se décompose en deux parties de dix minutes environ chacune.


    • En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglais) d’histoire ou de géographie portant sur les questions principales du programme de Terminale. Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de vingt minutes de préparation. A l’issue de son exposé, il répond aux questions du jury.

    • La seconde partie est un entretien sur les motivations pour la section européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la section européenne.
    20% de la note est donnée par l’enseignant du lycée en Terminale.
    80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de baccalauréat.

    La mention européenne s’obtient avec une note minimale de 10/20 à l’épreuve écrite de la section européenne et de 12/20 à l’épreuve écrite générale d’anglais.

    de baudre

    Histoire du lycée
    passerelleUn lycée chargé d'histoire, adapté à son temps :
    Lycée d'enseignement général et technologique, le lycée Jean-Baptiste de Baudre est situé au centre de la ville d'Agen où ses bâtiments majestueux des XVII° et XIX° siècles cohabitent harmonieusement avec des locaux modernes.
    Du grand séminaire au lycée "de Baudre" :
    Le lycée Jean-Baptiste de Baudre est né le 5 juin 1684, lors de la première pose de son édifice principal.
    A cette époque, le séminaire d'Agen, l'un des quatre premiers de France, créé par les Lazaristes dès 1624, connaît un très grand succès.
    Lire la suite...
     
    Qui est Jean-Baptiste de Baudre ?
    debaudreJean-Baptiste de Baudre ? Sa vie, ses réalisations...

    Il est d’abord nommé à Calais, où il surveille les travaux du port, puis à Bayonne où il dirige le chantier de correction de l’embouchure de l’Adour. C’est là qu’il se marie se fixant définitivement dans le Sud-Ouest. Nommé ingénieur en chef, il prend la direction des travaux du port de Bordeaux en 1814.
    Lire la suite...
     
    CDI
    Centre de Documentation et d'Information
    Lire la suite...
     
    Cartes postales anciennes
    carte-jbdb-06-250Cartes postales anciennes de collection du début du siècle dernier (1900...).
     
    Panorama 3D
    panoramaVue dynamique en 3D de la cour centrale de l'établissement


    Copyright Thomas Schwenger
     
    Une dynamique de vie
    -Une dynamique : De nombreuses associations participent à l'animation et à la vie du lycée.
    Contribuent au dynamisme de l'établissement des associations de parents d'élèves, d'étudiants et d'élèves, de professeurs, d'anciens élèves...
    ..
     
    Une dynamique citoyenne
    PompiersPrévention routière La journée "Prévention routière" est régulièrement organisée.
    Elle a été mise en place de mains de maîtres par des élèves de BTS.
    Cette sensibilsation des lycéens aux dangers de la route s'appuyait sur différents et nombreux ateliers faisant participer la police, les sapeurs-pompiers, l'association d'accidentologie Alacur, la croix rouge et la MAIF.
    La soirée se terminant, pour les plus courageux, dans une discothèque Agenaise pour une opération "Capitaine de soirée".
     
    Une dynamique de vie
    -Une dynamique : De nombreuses associations participent à l'animation et à la vie du lycée.
    Contribuent au dynamisme de l'établissement des associations de parents d'élèves, d'étudiants et d'élèves, de professeurs, d'anciens élèves...


    M.D.L.E. :  (Maison Du Lycéen et de l'Etudiant)
    Cette association est entièrement gérée par des élèves et des étudiants ; elle bénéficie d'un lieu de vie de qualité, avec télévision, lecteur DVD, ordinateurs avec accès internet, jeux de société divers...

    -L'association sportive
    Unanimement reconnue au sein de la commuauté éducative par son intense activité, et au niveau national par ses résultats aux championnats de France, cette association entretient des liens privilégiés avec les clubs sportifs de la vile, en particulier avec le SUA.
    L'association sportive a conduit de nombreux élèves au titre de champion de France, principalement en rugby.


    -
    Les associons de S.T.S. (Sections de Techniciens Supérieurs)
    Deux associations de S.T.S. particulièrement dynamiques mènent de nombreuses actions dans le cadre de leur référentiel : journées sportives, actions humanitaires, "Capitaine de soirée, fête de l'internet, débats et rencontres...
    Un hébergement convivial
    La qualité de l'hébergement et de la restauration fait partie des priorités du lycée.
    L'internat peut accueillir deux cent vingt élèves dans des chambres de quatre ou cinq lits.
    Les sportifs bénificient d'horaires aménagés pour leur permettre d'assister à leurs entraînements.
    Enseignements d'exploration (page sommaire)
    SES | SL | PFEG | SI | CIT | Littérature et société | MPS | Section européenne

    • LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Trois objectifs :
    1- MIEUX ORIENTER
    • une orientation plus progressive avec une classe de 2nde qui donne la possibilité à chaque élève de mieux choisir entre les diverses voies et séries grâce aux enseignements d’exploration qui permettent de découvrir de nouvelles disciplines
    • une orientation plus ouverte avec un rééquilibrage entre les différentes voies et les différentes séries
    • une orientation plus juste avec une meilleure information des élèves et un accompagnement personnalisé depuis la classe de 2nde pour aider l’élève dans ses choix d’orientation.

    2- MIEUX ACCOMPAGNER L’ELEVE
    • un accompagnement personnalisé de la 2nde à la Terminale

    3- MIEUX S’ADAPTER A SON EPOQUE
    • l’apprentissage des langues vivantes : chaque lycéen doit maîtriser au moins deux langues
    • un accès plus large à la culture pour tous les lycéens
    • la responsabilisation des lycéens avec la valorisation de leur engagement et de leur bénévolat


    • ENSEIGNEMENT

    1- TRONC COMMUN
    ENSEIGNEMENTS COMMUNS
    HORAIRES ELEVE
    Français
    4 h
    Histoire-Géographie
    3 h
    LV1
    5h 30
    LV2
    Mathématiques
    4 h
    Physique-chimie
    3 h
    Sciences de la vie et de la terre
    1 h 30
    Education Physique et Sportive
    2 h
    Education civique, juridique et sociale
    0 h 30
    Accompagnement personnalisé
    2 h
    Enseignement d’exploration
    2 x 1 h 30
    HORAIRE TOTAL ELEVE
    28 h 30
    2- ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

    Un premier enseignement choisi par l’élève obligatoirement parmi les enseignements d’économie :

    SES (Sciences Economiques et Sociales)
    PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)

    Un second enseignement choisi parmi les autres enseignements ci-dessous ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1:

    Sciences de l’Ingénieur (SI)
    Création et Innovation Technologiques (CIT)
    Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
    Sciences et Laboratoire (SL)
    Littérature et Société
    Enseignement d’économie non pris en choix 1

    Les élèves qui choisissent SI en choix 2 peuvent demander Création et Innovation Technologiques (CIT) en 3ème enseignement d’exploration.
    Options facultatives
    • EPS basket-rugby
    • Atelier cinéma

    COMBINAISONS POSSIBLES

    CHOIX 1CHOIX 2CHOIX 3
    Option 1 SES PFEG SES ou PFEG
    Option 2 PFEG ou
    MPS ou
    SL ou
    Littérature et société ou
    SI ou
    CIT
    MPS ou
    Littérature et société ou
    SL ou
    SI ou
    SES ou
    CIT
    SI
    Option 3

    CIT

    Quel que soit ton choix, tu peux accéder à toutes les séries du Baccalauréat après décision du conseil de classe de Seconde.
    3 - COMMENT CHOISIR SES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION A L'ENTREE EN SECONDE ?
    J'ai déjà une idée des études que je souhaite poursuivre, voici des exemples de choix cohérents :
    Filière scientifique SES et MPS ou SES et SI ou SES et SL
    Filière économique et social SES et LITTERATURE ET SOCIETE ou SES ou PFEG

    Filière littéraire SES et LITTERATURE ET SOCIETE



    Filière Tertiaire PFEG et SES ou PFEG et LITTERATURE ET SOCIETE

    Filière Industrielle PFEG et SI ou PFEG et CIT ou PFEG et SI
    et CIT (en 3ème enseignement d’exploration)
    Je n’ai pas d’idée de poursuite d’étude, alors toutes les combinaisons sont envisageables puisque les enseignements d’exploration ne sont pas déterminants pour l’orientation en 1ère.
    • POURSUITE D’ETUDES

    Que peux-tu faire au lycée JB DE BAUDRE après la seconde ?

    • Soit un baccalauréat Scientifique :
    # mathématiques
    # physique-chimie
    # sciences de la vie et de la terre
    # sciences de l'ingénieur
    • Soit un baccalauréat Economique et Social (ES)
    • Soit un baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles (STI)
    • Soit un baccalauréat Sciences et Technologies Tertiaires (STG)

    Au niveau de l’enseignement post-baccalauréat, le lycée offre 8 sections de BTS :

    BTS industriels :

    Conception de Produits Industriels
    Industrialisation de Produits Mécaniques
    Electrotechnique
    Systèmes Electroniques

    BTS tertiaires

    Assistant(e) de Manager
    Assistant(e) de Gestion PME-PMI
    Comptabilité et Gestion des Organisations
    Management des Unités Commerciales


    • QUELQUES LIENS SUR LA CLASSE DE SECONDE
    Guide ONISEP pour les élèves des classes de troisième pour choisir sa classe de seconde
    Scientifique
    -Le baccalauréat scientifique :

    Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
    Economique et Social
    -Le baccalauréat économique et social :

    Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité