jeudi 21 février 2013

conservatrice

Fiche métier

conservateur(trice) du patrimoine

Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient et met en valeur œuvres d'art, archives, monuments... avec un objectif : les transmettre aux générations futures.
  • conservateur-trice-du-patrimoine
  • Niveau d'accès : bac + 3
  • Salaire débutant : 2055 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire
  • Synonymes : Archéologue,
    Archiviste,
    Directeur(trice) de collection,
    Directeur(trice) de musée
  • Métiers Associés : Conservateur(trice) de l'inventaire,
    Conservateur(trice) de monuments historiques,
    Conservateur(trice) de musée,
    Conservateur(trice) des archives,
    Conservateur(trice) en archéologie

  • Secteur(s) professionnel(s) : Culture - Patrimoine - Artisanat d'art,
    Fonction publique

  • Centre(s) d'intérêt : J'aime organiser, gérer,
    Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Nature du travail

Un titre, plusieurs spécialités
Il n'y a pas un, mais des conservateurs du patrimoine, répartis en 5 spécialités.
Spécialiste de l'archéologie
Il encadre le sauvetage, la protection et la mise en valeur des vestiges et des sites antiques... tout en maintenant l'activité économique autour du lieu à préserver. D'ailleurs, avant d'autoriser des travaux d'aménagement, il décide de faire ou non des fouilles préventives.
Spécialiste des archives
Trois missions pour le conservateur des archives : collecter de nouveaux documents publics ou privés, les conserver après les avoir classés, et les mettre à la disposition du public.
Spécialiste des musées ou du patrimoine scientifique, technique et naturel
Qu'il soit conservateur de musée ou conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel, ce professionnel conserve, étudie, inventorie, enrichit, met en valeur les collections dont il a la responsabilité. Son objectif : assurer aux œuvres de la reconnaissance ainsi qu'une longue vie. Pour cela, il organise des opérations de conservation (voire de restauration), des expositions, fait des acquisitions, réalise des opérations de communication et gère le musée ou l'un de ses départements, selon sa taille.
Spécialiste des monuments historiques et de l'inventaire
Conservateur des monuments historiques, il se consacre aux monuments (châteaux, églises...), objets et mobiliers déjà classés ou inscrits au patrimoine. Il suit leur protection, leur restauration et leur mise en valeur. Conservateur de l'inventaire, il recense et fait connaître le patrimoine artistique national : châteaux, édifices religieux, mais aussi fermes, usines...

Compétences requises

Expert en arts
Pour être conservateur, il faut acquérir de solides connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie, ethnologie ou sciences de la nature... et bien connaître les œuvres d'art, le fonctionnement d'un musée, d'un chantier de fouilles... La maîtrise des langues étrangères est également requise.
Expert scientifique
Le conservateur du patrimoine est également un expert scientifique qui connaît les techniques de conservation et de restauration et qui est capable de diriger des travaux de recherche en sciences humaines ou sciences appliquées. Il participe aussi à des publications scientifiques (catalogues de collection, d'exposition…).
Manager avisé et diplomate
Outre ses compétences scientifiques, le conservateur du patrimoine est aussi un manager, un administrateur et un gestionnaire. En effet, il est responsable d'une équipe (animateurs, guides conférenciers, personnels administratifs...) et de la bonne santé financière d'un établissement (gestion du budget, subventions...). Pédagogue et communicant, il va à la rencontre du public, mais aussi des nombreux acteurs de la vie locale et professionnelle : partenaires administratifs et techniques, politiques, associatifs...

photo du chateaux d henri 4





chateaux henri 4

Nous somme parti le mardi 19 février a Nérac nous somme nous somme arriver en avance est nous avons fait un petit rugby .Nous somme monte a la médiatique de nérac  une dame nous attendé pour nous parler du châteaux est des différente fonction q 'il y avait les différent métier .nous sommes ensuite aller visiter le châteaux un monsieur  nous attende il était musicien   il nous a montrer les différent famille d instrument est il nous a jouer un petit morceaux de gui terne puis nous avons avancer dans les autre pièce nous avons danser tout ensemble  puis nous sommes sorti du châteaux nous avons manger dans le parc puis nous avons fait un petit rugby . J ai mis le ballon dans l eau sans faire exprès puis nous lavons récupéré avec Lucas .Nous sommes reparti visiter le châteaux est la la dame nous a plus preciser les différent tableaux que nous avons peu voir est elle nous a explique que il y avait des sculpture des temps en sien qui son en se moment au châteaux est elle nous a dit que nous étions que dans l aile Est car les autre partie du châteaux ont était detruite pendant la guerre est que les habitant se sont servie de c est pierre  pour reconstruire de nouveaux châteaux .Nous sommes sortir du châteaux pour aller visiter le jardin d Henri 4 dans le parc .LA dame nous a dit que il vont essai de racheter tout les parcelle pour reconstruire le jardin du roi .Nous somme remonter au châteaux car nous somme aller chercher les sac. se si ma beaucoup plus car j ai appris plein de chose sur le roi est sa famille les différent bâtiment la ou il a habiter je sait qu il dormait au dessus des cuisine . merci monsieur pour nous avoir fait partir a se châteaux grâce a sa j ai pu apprendre est connaitre plusieurs chose de se roi de france 

mardi 5 février 2013

hpk

nous sommes partie jeudi nous avons visiter la societer hpk de lavardac nous avons vue les differente machine qui servert mettre le bouchon en plaque nous avons fait un petit rugby et nous avons perdue nous somme aller visiter le musee du liege est du bouchon nous avos vue comme les enseigne machine qui server a faires les bouchon

secrètaire de direction

Secrétaire de direction

Secrétaire de direction (Visuel) © Ludovic LAN-Fotolia
La secrétaire ou assistante de direction est la collaboratrice directe d’un cadre supérieur, d’un chef de service ou d’un chef d’entreprise. Elle est chargée de l'assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction. Accès : BTS/licence pro.

Description métier

Plus diplômée et expérimentée que les autres secrétaires, la secrétaire de direction est la personne de confiance d’un ou de plusieurs directeurs.
Elle gère les rendez-vous (agenda) et l’emploi du temps de ces derniers. Elle prend connaissance de leur courrier, prépare leur correspondance, organise des réunions dont elle fait le plus souvent le compte rendu ou le relevé de conclusions. Elle supervise leurs déplacements professionnels. Dans une grande entreprise elle est parfois déchargée des tâches matérielles qu’elle confie à une assistante.
La secrétaire de direction sélectionne les informations et les documents provenant des différents services de l’entreprise ou de l’extérieur et transmet aux services concernés les instructions de ses supérieurs. Elle prépare les dossiers, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision et les transmet aux destinataires.
Elle sait où trouver l’information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement.
La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie lui sont demandés.
La diversité des questions traitées et des outils utilisés, la nécessité de devoir s’adapter à des interlocuteurs très différents (patrons, personnels des services, clients, administration, représentants du personnel) font des capacités d’observation, d’adaptation et de discrétion les qualités indispensables d’une bonne secrétaire de direction.
Elle a une bonne expression orale et écrite, utilise au mieux toutes les technologies multimédia. Elle maîtrise parfois deux langues étrangères.
Très disponible, d'une grande discrétion,  elle adapte le plus souvent son emploi du temps et ses horaires de travail aux impératifs de l’entreprise ou de son patron.

Études / Formation pour devenir Secrétaire de direction

Du bac pro au BTS, plusieurs formations professionnelles peuvent déboucher sur un emploi de secrétaire puis de secrétaire de direction. La frontière entre ces postes est parfois floues dans les PME/PMI.
- bac pro secrétariat,
- bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),
- BTS assistant de manager,
- BTS assistant de gestion PME/PMI,
- DUT GEA ( gestion des entreprises et des administrations),
- DUT GACO (gestion administrative et commerciale),
- DUT carrières juridiques.
En dehors de ces diplômes professionnels, il existe de nombreuses formations universitaires, de niveau licence, licence professionnelle ou master en économie, gestion, lettres, langues ou droit, qui peuvent être prises en compte pour postuler à un emploi de secrétariat de direction dans des entreprises importantes.
A noter : DeustT assistant juridique Valenciennes (www.univ-valenciennes.fr) ; Deust bureautique et communication multimédia, option assistant de direction, université du littoral www.univ-littoral.fr
Les diplômes des écoles de commerce sont aussi une entrée dans le métier.

Évolutions

Avec de l'expérience professionnelle, la secrétaire de direction peut se voir confier un service autonome. Elle a alors le statut de cadre.
La secrétaire de direction peut se spécialiser : assistante  RH, commerciale, export, comptable, juridique, gestion PME/PMI...

Salaires

Le salaire moyen mensuel brut d’une secrétaire de direction varie du simple au double.
Selon son niveau de formation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise dans laquelle elle travaille ou la complexité du poste, le salaire d’une débutante se situe dans la fourchette de 1 800 à 2 300 €.

directeur de cabinet

Cabinet du maire

Directeur : Jean BIZET
La conduite hiérarchique en est assurée par le directeur de cabinet. Il est directement placé sous l’autorité de Monsieur le Maire. Il assiste le maire dans ses obligations politiques liées à sa fonction de maire d’Agen, de président du conseil d’administration de l’hôpital, de président de l’Amicale des maires ; Il a la responsabilité de la communication de la mairie, sous l’autorité de Monsieur le Maire et en coordination avec le directeur général des services. Elle comprend en son sein deux services : le service communication et le service évènements / réceptions. Les activités du pôle vie associative sont exercées par le service évènements-réceptions.

Services rattachés : 
- Communication 
- Secrétariat du maire
- Accueil et secrétariat des élus

Coordonnées :

Hôtel de ville - Place Dr. Esquirol (1er étage)
47916 Agen Cedex 9
Tél. : 05 53 69 47 16
Fax : 05 53 66 25 61
Contacter ce service par email

Horaires :

Du lundi au jeudi :
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30
Le vendredi :
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
qui est Jean Dionis ?
Je suis né à Agen, il y a 57 ans. Mon père était un arboriculteur passageois, et ma mère, enseignante au Lycée de Baudre, était de Lavardac. Je suis marié et père de 5 enfants. Pour moi, la famille, c'est sacré...!

Vous êtes ingénieur. Quel est votre parcours professionnel ?
Après mes études secondaires à Agen, puis une prépa à Toulouse, j'ai intégré l'Ecole Centrale de Paris. Professionnellement, j'ai connu l'Afrique au titre de la coopération, puis j'ai travaillé à Grenoble, comme ingénieur de production et enfin à Matra Espace, où j'étais chef de département informatique. Ensuite, j'ai dirigé pendant 6 ans à la demande du Dr Chollet les services de la mairie d'Agen. Depuis 1995, je suis ingénieur à la Caisse des Dépôts et Consignations en matière de nouvelles techniques d'information et de communication. Au lendemain de mon élection aux législatives de juin 2002, je me suis mis en disponibilité de ma fonction afin de me consacrer pleinement à mon mandat de député.

Quels sont vos engagements politiques ?
J'ai toujours pris part comme citoyen au débat politique, parce que je crois que ce n'est qu'ainsi, en prenant sa part du travail, qu'on peut faire progresser les choses. J'ai eu le privilège de travailler aux côtés du Dr Chollet jusqu'à devenir Adjoint au Maire d'Agen et vice-Président de la Communauté d'Agglomération de 1995 à 2001. J’ai été conseiller municipal d'Agen et j’ai animé l'opposition au Conseil Municipal d'Agen jusqu’en mars 2004. A cette date, je suis devenu Conseiller régional d’Aquitaine, membre de la Commission permanente et Président du groupe UDF à la Région.
Je le suis resté jusqu’à mon élection comme Maire d’Agen le 22 mars 2008. J’ai rejoint le Nouveau Centre en 2007 au moment de la scission de l’UDF, voulant continuer à porter les valeurs constantes du Centre français. J’occupe au Nouveau Centre le poste de Secrétaire National en charge des Nouvelles Technologies et je suis Président de la Fédération Nouveau-Centre de Lot-et-Garonne. Je suis également membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Comment concevez-vous votre mandat de député ?
Élu en juin 2002, je n'ai rien oublié de ce qui m'a été dit durant la campagne électorale ni aucun de mes engagements. C'est pourquoi je me suis lancé avec énergie dès le lendemain de mon élection pour mettre en œuvre ces engagements pris devant les citoyens de la circonscription Agen-Nérac.
Je conçois le mandat de député comme devant exercer un ensemble de 3 métiers.
La première mission est celle de législateur et de contrôle du Gouvernement.
Le deuxième rôle du député est d'aider au développement local de mon territoire, partout où cela s'avère utile, c'est-à-dire être le " VRP " de la circonscription, à Bordeaux, Paris ou encore Bruxelles.
Enfin, le député doit être un médiateur. Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il reçoit et visite régulièrement. Il s'efforce de trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.
Comme vous pouvez le constater, ce mandat est aussi passionnant qu'exigeant. Aujourd’hui, je suis plus que jamais déterminé à mettre ce mandat au service d’Agen-Nérac et du Lot-et-Garonne.