mardi 25 septembre 2012

synthèse chambre d agriculuture

Les premiers résultats du recensement agricole 2010 permettent de dessiner les premières tendances de l'évolution de l'agriculture lot-et-garonnaise depuis le dernier recensement de 2000.
Ainsi, en 2010, dans le Lot-et-Garonne, 7 200 exploitations mettent en valeur 284 500 hectares de surface agricole.
En dix ans, le département a perdu près du quart de ses exploitations et 17 900 hectares de terres à vocation agricole.
Les petites exploitations, orientées vers des productions combinées, reculent. En dix ans, une sur deux a disparu.
Au niveau des orientations, les grandes cultures s’affirment dans le paysage agricole. Fruits, légumes et viticulture font du Lot-et-Garonne le sixième département français en terme de volume de travail saisonnier.
Je gère mes îlots et mon assolement
"Je visualise d'un seul coup d'œil toute mon exploitation"
En pratique :
  • Je dessine mes îlots avec un outil cartographique simple
  • J'identifie mes parcelles, mes cultures et les visualise sur des photos aériennes ou sur cartes IGN
  • Je calcule rapidement surfaces et distances
  • Je positionne mes repères : silos, parcours, bâtiments, zonage agricole, pivot, etc.
J'enregistre mes interventions culturales
"Je réponds facilement aux exigences de traçabilité et de conditionnalité de la PAC"
En pratique :
  • J'enregistre en temps réel mes travaux : semis, travail du sol, traitements, récolte...
  • J'enregistre et gère d'un seul coup d'œil mes intrants 
  • Je tiens à jour et imprime mes documents techniques et réglementaires : registre phytosanitaire, cahier d'épandage, itinéraires techniques...
Je pilote ma fertilisation
"Je prévois mes apports au plus juste et j'optimise mes commandes"
En pratique :
  • Je réalise mon plan prévisionnel de fumure et tiens mon cahier d'épandage
  • Je raisonne mes doses de N, P, K par culture et par type de sol
  • J'imprime mon cahier d'épandage
Je valorise économiquement mes saisies
"Je connais mes stocks et j'analyse mes résultats technico-économiques"
En pratique :
  • Je calcule mes marges brutes à la parcelle et/où à la culture
  • Je gère mes stocks d'intrants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire