jeudi 21 février 2013

conservatrice

Fiche métier

conservateur(trice) du patrimoine

Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient et met en valeur œuvres d'art, archives, monuments... avec un objectif : les transmettre aux générations futures.
  • conservateur-trice-du-patrimoine
  • Niveau d'accès : bac + 3
  • Salaire débutant : 2055 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire
  • Synonymes : Archéologue,
    Archiviste,
    Directeur(trice) de collection,
    Directeur(trice) de musée
  • Métiers Associés : Conservateur(trice) de l'inventaire,
    Conservateur(trice) de monuments historiques,
    Conservateur(trice) de musée,
    Conservateur(trice) des archives,
    Conservateur(trice) en archéologie

  • Secteur(s) professionnel(s) : Culture - Patrimoine - Artisanat d'art,
    Fonction publique

  • Centre(s) d'intérêt : J'aime organiser, gérer,
    Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Nature du travail

Un titre, plusieurs spécialités
Il n'y a pas un, mais des conservateurs du patrimoine, répartis en 5 spécialités.
Spécialiste de l'archéologie
Il encadre le sauvetage, la protection et la mise en valeur des vestiges et des sites antiques... tout en maintenant l'activité économique autour du lieu à préserver. D'ailleurs, avant d'autoriser des travaux d'aménagement, il décide de faire ou non des fouilles préventives.
Spécialiste des archives
Trois missions pour le conservateur des archives : collecter de nouveaux documents publics ou privés, les conserver après les avoir classés, et les mettre à la disposition du public.
Spécialiste des musées ou du patrimoine scientifique, technique et naturel
Qu'il soit conservateur de musée ou conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel, ce professionnel conserve, étudie, inventorie, enrichit, met en valeur les collections dont il a la responsabilité. Son objectif : assurer aux œuvres de la reconnaissance ainsi qu'une longue vie. Pour cela, il organise des opérations de conservation (voire de restauration), des expositions, fait des acquisitions, réalise des opérations de communication et gère le musée ou l'un de ses départements, selon sa taille.
Spécialiste des monuments historiques et de l'inventaire
Conservateur des monuments historiques, il se consacre aux monuments (châteaux, églises...), objets et mobiliers déjà classés ou inscrits au patrimoine. Il suit leur protection, leur restauration et leur mise en valeur. Conservateur de l'inventaire, il recense et fait connaître le patrimoine artistique national : châteaux, édifices religieux, mais aussi fermes, usines...

Compétences requises

Expert en arts
Pour être conservateur, il faut acquérir de solides connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie, ethnologie ou sciences de la nature... et bien connaître les œuvres d'art, le fonctionnement d'un musée, d'un chantier de fouilles... La maîtrise des langues étrangères est également requise.
Expert scientifique
Le conservateur du patrimoine est également un expert scientifique qui connaît les techniques de conservation et de restauration et qui est capable de diriger des travaux de recherche en sciences humaines ou sciences appliquées. Il participe aussi à des publications scientifiques (catalogues de collection, d'exposition…).
Manager avisé et diplomate
Outre ses compétences scientifiques, le conservateur du patrimoine est aussi un manager, un administrateur et un gestionnaire. En effet, il est responsable d'une équipe (animateurs, guides conférenciers, personnels administratifs...) et de la bonne santé financière d'un établissement (gestion du budget, subventions...). Pédagogue et communicant, il va à la rencontre du public, mais aussi des nombreux acteurs de la vie locale et professionnelle : partenaires administratifs et techniques, politiques, associatifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire