mardi 5 février 2013

qui est Jean Dionis ?
Je suis né à Agen, il y a 57 ans. Mon père était un arboriculteur passageois, et ma mère, enseignante au Lycée de Baudre, était de Lavardac. Je suis marié et père de 5 enfants. Pour moi, la famille, c'est sacré...!

Vous êtes ingénieur. Quel est votre parcours professionnel ?
Après mes études secondaires à Agen, puis une prépa à Toulouse, j'ai intégré l'Ecole Centrale de Paris. Professionnellement, j'ai connu l'Afrique au titre de la coopération, puis j'ai travaillé à Grenoble, comme ingénieur de production et enfin à Matra Espace, où j'étais chef de département informatique. Ensuite, j'ai dirigé pendant 6 ans à la demande du Dr Chollet les services de la mairie d'Agen. Depuis 1995, je suis ingénieur à la Caisse des Dépôts et Consignations en matière de nouvelles techniques d'information et de communication. Au lendemain de mon élection aux législatives de juin 2002, je me suis mis en disponibilité de ma fonction afin de me consacrer pleinement à mon mandat de député.

Quels sont vos engagements politiques ?
J'ai toujours pris part comme citoyen au débat politique, parce que je crois que ce n'est qu'ainsi, en prenant sa part du travail, qu'on peut faire progresser les choses. J'ai eu le privilège de travailler aux côtés du Dr Chollet jusqu'à devenir Adjoint au Maire d'Agen et vice-Président de la Communauté d'Agglomération de 1995 à 2001. J’ai été conseiller municipal d'Agen et j’ai animé l'opposition au Conseil Municipal d'Agen jusqu’en mars 2004. A cette date, je suis devenu Conseiller régional d’Aquitaine, membre de la Commission permanente et Président du groupe UDF à la Région.
Je le suis resté jusqu’à mon élection comme Maire d’Agen le 22 mars 2008. J’ai rejoint le Nouveau Centre en 2007 au moment de la scission de l’UDF, voulant continuer à porter les valeurs constantes du Centre français. J’occupe au Nouveau Centre le poste de Secrétaire National en charge des Nouvelles Technologies et je suis Président de la Fédération Nouveau-Centre de Lot-et-Garonne. Je suis également membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Comment concevez-vous votre mandat de député ?
Élu en juin 2002, je n'ai rien oublié de ce qui m'a été dit durant la campagne électorale ni aucun de mes engagements. C'est pourquoi je me suis lancé avec énergie dès le lendemain de mon élection pour mettre en œuvre ces engagements pris devant les citoyens de la circonscription Agen-Nérac.
Je conçois le mandat de député comme devant exercer un ensemble de 3 métiers.
La première mission est celle de législateur et de contrôle du Gouvernement.
Le deuxième rôle du député est d'aider au développement local de mon territoire, partout où cela s'avère utile, c'est-à-dire être le " VRP " de la circonscription, à Bordeaux, Paris ou encore Bruxelles.
Enfin, le député doit être un médiateur. Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il reçoit et visite régulièrement. Il s'efforce de trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.
Comme vous pouvez le constater, ce mandat est aussi passionnant qu'exigeant. Aujourd’hui, je suis plus que jamais déterminé à mettre ce mandat au service d’Agen-Nérac et du Lot-et-Garonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire