jeudi 21 février 2013

agent voiture


PRINCIPAUX DEBOUCHES

Le responsable d'agence a une expérience reconnue de management et de gestion d'entreprise qui lui servira tout au long de sa vie professionnelle dans le secteur automobile (agences ou concessions, services rapides, groupes) mais aussi dans d'autres secteurs.
FORMATION

Après une formation technique, mécanique (CAP ou bac pro maintenance de véhicules automobiles) et plusieurs années d'expérience dans la spécialité préparée, il est possible de devenir responsable d'agence automobile.
Une formation complémentaire en management ou en gestion permet d'être à l'aise avec l'encadrement d'équipe d'une part, et avec la comptabilité de l'agence, d'autre part.
Un bac + 2 dans le commerce (BTS négociation et relation client, par exemple) couplé à des années de vente dans le secteur automobile est aussi une voie d'accès à un poste à responsabilité.



PRINCIPAUX DEBOUCHES

Le responsable d'agence a une expérience reconnue de management et de gestion d'entreprise qui lui servira tout au long de sa vie professionnelle dans le secteur automobile (agences ou concessions, services rapides, groupes) mais aussi dans d'autres secteurs.
FORMATION

Après une formation technique, mécanique (CAP ou bac pro maintenance de véhicules automobiles) et plusieurs années d'expérience dans la spécialité préparée, il est possible de devenir responsable d'agence automobile.
Une formation complémentaire en management ou en gestion permet d'être à l'aise avec l'encadrement d'équipe d'une part, et avec la comptabilité de l'agence, d'autre part.
Un bac + 2 dans le commerce (BTS négociation et relation client, par exemple) couplé à des années de vente dans le secteur automobile est aussi une voie d'accès à un poste à responsabilité.


METIER
Que fait-il ?
Le responsable d'agence automobile met en place la stratégie de son point de vente automobile pour réaliser le chiffre d'affaires le plus important possible. Il gère les stocks, organise le travail de ses équipes et anticipe les besoins de ses clients.

Comment travaille-t-il ?
Le responsable d'agence automobile définit les objectifs commerciaux de son agence, avec une responsabilité sur le chiffre d'affaires, la marge et la gestion des stocks, par exemple. Il assure la relation avec la marque automobile dont il est concessionnaire et avec les fournisseurs. C'est à lui de gérer au mieux les pièces détachées à commander, le planning des interventions... mais aussi la comptabilité de l'agence. Par ailleurs, il organise et manage aussi bien l'équipe de techniciens que l'équipe de vente. Il fixe à chacun des objectifs, les informe de changements stratégiques et gère leur planning de travail. Responsable de la comptabilité, il peut la prendre en charge si son agence est de petite taille ou superviser le travail d'un comptable pour une structure plus importante. Enfin, il s'informe en permanence des tendances et des nouveautés du secteur pour les proposer à ses clients.

Où exerce-t-il ?
Le responsable d'agence automobile évolue dans tous les services de son agence, de son bureau à l'atelier en passant par l'accueil de la clientèle.

Les +
La diversité des contacts et des activités rythme le quotidien du responsable d'agence auto.

Les -
Le stress est souvent au rendez-vous quand les ventes réalisées ne sont pas à la hauteur des estimations faites ! Les grandes amplitudes horaires à faire peuvent devenir épuisantes avec le temps.
QUALITES ESSENTIELLES
Disponible
Etre à l'écoute des clients, des fournisseurs et de ses équipes demande beaucoup d'énergie et de disponibilité.
Organisé / Organisée
Gérer une multitude d'activités au quotidien demande un sens aigu des priorités et de l'organisation. Le responsable d'agence auto doit être un bon gestionnaire du temps... mais aussi des investissements qu'il réalise.

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