mardi 23 octobre 2012

agent(e) hydrothermal(e)

agent(e) hydrothermal(e)

Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Agent(e) de thermalisme,
    Hydrotechnicien(ne),
    Hydrothérapeute
  • Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être

  • Centre(s) d'intérêt : Je veux être utile aux autres,
    Ma vocation est de soigner

    Nature du travail

    Accueillir
    L'agent hydrothermal contribue au bien-être du curiste ou du client dès son accueil : il le met à l'aise, l'informe, établit avec lui une relation de confiance... Il lui présente ensuite la nature des soins prodigués, leurs modalités et en surveille le bon déroulement selon un protocole défini d'avance. Cet accompagnement peut se prolonger par une information sur les autres prestations proposées par le centre (boutique, restauration...).
    Soigner
    La prise en charge du patient varie en fonction du lieu d'exercice. Pour une cure médicalisée, l'agent hydrothermal assiste un médecin ou un kinésithérapeute pour l'application des soins. Dans le cadre d'un programme de remise en forme en centre de thalassothérapie, il prépare les produits (huiles, bains, boues, algues...) et les appareils (cabines, sauna...), réalise les enveloppements et les douches au jet. Il peut également jouer un rôle de prévention auprès de personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou dermatologiques.
    Assurer la sécurité
    Vérification de la température de l'eau, contrôle de l'état des surfaces de circulation, désinfection des postes de soins... Il veille à l'application stricte des normes et consignes d'hygiène et de sécurité en vigueur.

    Compétences requises

    Un bon relationnel
    L'agent hydrothermal doit faire preuve de qualités relationnelles : être à l'écoute du client, disponible, courtois afin de créer un climat de bien-être et de confiance. Il doit être capable de travailler en équipe et de s'adapter aux différents clients et collaborateurs. La discrétion et la diplomatie sont de mise.
    Une organisation rigoureuse
    Il participe au bon déroulement du planning des soins, met en oeuvre les différentes techniques en fonction de la prescription, assure l'hygiène de son poste de travail, veille à ne pas être en rupture de stock sur l'approvisionnement en produits... Méthode et organisation font partie de son quotidien.
    Des techniques à maîtriser
    Ce métier nécessite des connaissances en anatomie, physiologie, rhumatologie, diététique, ergonomie... Gargarisme, nébulisation, pulvérisation n'ont aucun secret pour lui ! Il sait utiliser l'eau sous toutes ses formes : bains, enveloppements, douches. Il maîtrise les techniques manuelles drainantes, relaxantes, stimulantes. Et s'il est capable de s'exprimer en anglais, c'est encore mieux !

    Smic. Une rémunération supérieure est possible selon le type d'entreprise et la convention collective applicable.

    Intégrer le marché du travail

    Un marché de l'emploi ouvert
    La diversité des établissements proposant des services liés au thermalisme (une centaine de stations thermales en France) ou à la thalassothérapie (une cinquantaine d'instituts) offre de nombreuses perspectives d'embauche, aussi bien en France qu'à l'étranger. De plus, le développement des spas, centres de remise en forme, cures thématiques (minceur, postnatale...), salons de massage et autres structures haut de gamme favorise l'ouverture des débouchés. 100 curistes ou clients supplémentaires génèrent, en moyenne, 10 emplois nouveaux.
    Évolutions et passerelles
    Avec de l'expérience, un agent hydrothermal peut évoluer au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : responsable de secteur par exemple et, pourquoi pas, à terme un poste de direction. Il peut également se spécialiser dans une gamme de soins spécifiques à certaines maladies.
    Il est possible de changer de secteur. Le sport, l'esthétique et la forme sont parmi les plus adaptés.


    Accès au métier

    Aucune filière d'études spécifique n'est requise. Des formations « locales » s'ouvrent dans les villes abritant des centres de thalassothérapie. Un CAP dans les domaines sanitaire et social ou esthétique peut en faciliter l'accès.
    Un diplôme reconnu par la CPNE-IH (Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière) : le CQP (certificat de qualification professionnelle) hydrotechnicien (adresses des centres accrédités sur www.france-thalasso.com/Les-Metiers-de-la-Thalassotherapie) préparé en contrat de professionnalisation ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience). Trois certifications reconnues par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Après le bac, il existe une seule formation universitaire diplômante.
    Après la 3e
  • CQP hydrotechnicien
  • Titre agent d'accompagnement en station thermale et en centre de maintien en forme
  • Titre agent polyvalent thermal et/ou en centre de bien-être
  • Titre hydrobalnéologue
Après le bac
  • DU pratique des soins en hydrothérapie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire