mardi 23 octobre 2012

Educateur de la PJJ

Formation(s) : Après un concours de niveau bac + 2, 2 ans de formation sont nécessaires au sein de l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Durant cette période, les élèves sont rémunérés (1 350 €). Ils s’engagent à servir l’administration de la Justice pendant 5 ans.

Pour s’inscrire, il faut s’adresser à la direction régionale de la PJJ, généralement avant fin octobre.

Le concours externe destiné aux bacs + 2 comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission. Les épreuves d’admissibilité consistent à l’écrit en une étude de situation éducative et familiale, puis une dissertation ou deux questions sur un sujet de société. Les candidats admissibles partent ensuite effectuer un stage d’observation de 5 jours au sein de la PJJ, suivi d’un debriefing collectif et individuel, puis d’un entretien de motivation. Les épreuves d’admission consistent en une table ronde où les candidats doivent élaborer une réponse collective à des questions d’actualité dans le domaine social ou éducatif, suivie d’un entretien individuel avec un membre du jury (épreuve de conversation avec le jury à partir d’un texte à caractère social ou éducatif, de la restitution du stage effectué et du parcours personnel du candidat).


Après un concours de niveau bac + 2, il faut 2 ans de formation au sein de l'École nationale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ). Durant cette période, les élèves sont rémunérés (1 350 € par mois). Ils s'engagent à servir l'administration de la Justice pendant 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire