mardi 16 octobre 2012

batiment synthese

Depuis plusieurs années la maîtrise d'oeuvre a dû intégrer plusieurs mutations, liées à l'arrivée de l'informatique, à une demande croissante de qualité, donc à une approche du "zéro défaut" comme dans l'industrie.

C'est dans cette optique de diminution des malfaçons et des sinistres, que travaillent les grandes entreprises pour les chantiers clef en main en France comme à l'étranger.
Aussi la coordination des différents lots constituant l'ensemble des acteurs de la construction est devenue une priorité.
La création d'une cellule de synthèse* est devenue indispensable, pour régler tous les problèmes de construction et de restructuration des bâtiments.
Nous passons progressivement des techniques de construction, de façonnage à des techniques de construction d'assemblage.

Dans un système à dominance d'assemblage, il s'agit d'un processus industriel avec un système qualité prévu dés le début.
Si la synthèse est parfaitement exécutée, il y aura peu de différence entre les compilations de synthèse et les plans DOE (Dossiers des Ouvrages Exécutés) des entreprises.

Dans un système à dominance de façonnage tout est fondé sur la compétence du compagnon ou du chef de chantier. C'est un processus artisanal.
Cette vision économique, en temps ne permet en aucun cas une approche "zero défaut" de l'ensemble d'un chantier.
C'est hélas ce qui sera souvent demandé à la MOE en cas de restructuration partielle ou totale d'un bâtiment.

C'est aussi, cette méthode de gérer la synthèse qui sera la mieux comprise des entreprises et de la maîtrise d'ouvrage, en ce sens ou elle ne demande que l'étude des besoins; les plans étant finalisés et exécutés entièrement par la synthèse, en fait la synthèse dans ce cas doit se substituer progressivement aux bureaux d'études des entreprises.

Ces deux techniques d'exécutions d'un projet sont diamétralement opposées, la constitution et le travail de la cellule de synthèse entièrement différent.
La synthèse se retrouve "coincée" entre ces deux visions, dans l'appréciation de son action par tous les acteurs de la construction.
Aussi il faut veiller au sein de la MOE et de l'OPC dans le cas d'une synthèse complète, au strict respect de la charte graphique, du planning, de la méthodologie à adopter pour la production le classement et la remise des données.
Elle doit être insensible et impartiale aux demandes des intervenants, au risque de tomber dans un illogisme de définition du but initialement recherché.
Surtout que sur certains chantiers, la maîtrise d'ouvrage est souvent maîtrise d'oeuvre, employant les mêmes entreprises, pour les rénovations annexes au chantier général.
La tentation est forte pour les entreprises et la maîtrise d'ouvrage de passer outre les impératifs de la synthèse et de la maîtrise d'oeuvre, voir de remettre en cause leurs bon fonctionnement.
De ce fait, l'équipe de synthèse se retrouve en opposition avec la maîtrise d'ouvrage et les entreprises.
Les tentions deviennent rapidement insurmontables.
En bref il est impossible de passer d'une synthèse prévue suivant un process l'industriel à une synthèse dite "artisanale".

*La Cellule de Synthèse est chargée de réaliser dans le cadre des délais études et travaux définis dans le calendrier enveloppe établi par l’OPC : la synthèse entre les P.E.E. (Plans d'exécution des Entreprises) établis par les entreprises à partir des plans MARCHE établis par la MOE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire