mardi 16 octobre 2012

Personnels de surveillance : des carrières au service de la société

Les personnels de surveillance, fonctionnaires de l’Etat en uniforme, participent à l’exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l’ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues. Au contact et à l’écoute de la population pénale, ils contribuent à l’action de réinsertion et de prévention de la récidive au côté des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.
Rigueur et stabilité, sens aigu de la communication et de l’autorité, aptitudes au travail de jour comme de nuit, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance.

Evolution de carrière

Grâce au nouveau statut d’avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d’encadrement (premiers surveillants, majors), puis accéder à des postes de commandement (lieutenants, capitaines, commandants pénitentiaires). Ils peuvent être amenés à assurer des fonctions de chef d’établissement dans des maisons d’arrêt et établissements pour peines de moins de 200 places.
Des mesures transitoires sont prévues jusqu’en 2009 pour permettre aux personnels en poste avant avril 2006 d’accéder aux nouveaux grades.
Pour en savoir plus sur les mesures prévues par le nouveau statut, consulter la fiche métier disponible sur le site du ministère de la justice.

Statuts

Comme tous les agents de l’Etat, les personnels de surveillance se trouvent soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l’administration pénitentiaire. Ils sont, en outre, régis par un statut spécial : le décret n°2006-441 du 14 avril 2006.
Les personnels de surveillance bénéficient d’un régime de retraite avantageux permettant de cesser leur activité à 50 ans.

Echelles de rémunération

(traitement net mensuel, primes incluses, au 01/10/2008)
De 1.351 € pour un élève surveillant (prime de stage incluse) 1er échelon à 3.553  € pour un commandant pénitentiaire dernier échelon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire