jeudi 31 janvier 2013

palissy

Dans le cadre de la réforme du lycée, à travers de nouveaux programmes et dispositifs, vous allez progressivement spécialiser votre parcours de la Seconde à la Terminale.
En seconde, 80% de l’emploi du temps est commun.

Pour les 20% restants, vous allez pouvoir explorer de nouveaux enseignements afin de préparer votre projet d’orientation.

L’emploi du temps obligatoire

1 - Un tronc commun de disciplines (23h30)

  • Français (4h),
  • Histoire-Géographie (3h),
  • Mathématiques (4h),
  • Physique-Chimie (3h),
  • Sciences de la vie et de la Terre (1h30),
  • Éducation Physique et Sportive (2h),
  • Éducation Civique, Juridique et Sociale, ECJS (30min),
  • 2 Langues Vivantes (5h30 au total).
Spécificités du lycée Palissy :

Langues vivantes - Dès la Seconde, tous les élèves apprennent l’Anglais, et chacun a le choix de l’autre langue vivante : Allemand, Espagnol ou Italien.


2 - Un accompagnement personnalisé (2h)

Assuré par les enseignants, cet accompagnement vous permettra :
  • d’avoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes,
  • d’approfondir vos connaissances,
  • de mener des travaux interdisciplinaires,
  • d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.
Spécificités du lycée Palissy :

Cet accompagnement personnalisé pour chaque élève se fait en groupes à effectifs réduits (2h par semaine).

3 - Deux enseignements d’exploration obligatoires (3h à 4h30)

  • Le premier enseignement d’exploration est obligatoirement en économie, au choix entre SES et PFEG (1h30).
  • Le second enseignement d’exploration, différent du premier, est au libre choix (1h30 à 3h).
Spécificités du lycée Palissy :

Libre choix parmi 13 enseignements d’exploration couvrant les domaines économique, social, littéraire, artistique, scientifique :
-Sciences Economiques et Sociales (SES), Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG),
- Littérature et Société,
- Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines,
- Latin, Grec, Russe, Italien (3h),
- Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS).
* : 3h/semaine


Les enseignements facultatifs

Options facultatives (3h)

En plus des enseignements obligatoires, vous avez la possibilité de découvrir un enseignement facultatif :
Arts plastiques, Musique, Latin, Grec, Italien, Russe, ou EPS.


Section Européenne Anglais (2h)

Les 13 enseignements d’exploration
proposés en seconde

L’objectif de ces enseignements est d’explorer de nouvelles disciplines qui n’existent pas au collège pour faciliter les choix d’orientation à l’issue de la classe de seconde. Le lycée Palissy offre un large choix parmi 13 enseignements d’exploration couvrant les domaines (économique, social, littéraire, artistique et scientifique).

Deux enseignements d’exploration sont obligatoires
(3h à 4h30)

Premier enseignement d’exploration :
Obligatoirement en économie mais au choix
Deuxième enseignement d’exploration :
différent du premier mais au choix
Sciences Economiques et Sociales (SES)
ou
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
• Sciences Economiques et Sociales (SES), Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG),
• Littérature et Société,
• Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines,
• Latin, Grec, Russe, Italien (3h),
• Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes
et Pratiques Scientifiques (MPS).
1h30 / semaine 1h30 ou 3h par semaine
(*) : Cet enseignement a un horaire de 3h/semaine et non d’1h30.

Le but est seulement d’explorer en seconde de nouveaux enseignements pour mieux réussir votre orientation en première. Votre choix ne conditionnera en rien votre orientation vers une série de première déterminée.
Toutefois, nous conseillons aux élèves désirant d’ores et déjà s’orienter vers une première Littéraire avec comme enseignement de spécialité (Arts Plastiques/Musique/Latin/Grec/Russe/Italien), de choisir, dès la seconde :
• Soit l’enseignement d’exploration correspondant
• Soit l’option facultative correspondante

économie

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Les SES constituent la matière principale de l’une des trois filières d’enseignement général au lycée : la filière ES. Les élèves découvriront en seconde les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. A travers l’étude de documents variés (articles de presse, documents statistiques, supports audiovisuels et informatiques, textes d’auteurs…), quelques grandes problématiques contemporaines seront abordées : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne : entreprises, associations, etc. Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? A travers des séquences de travail qui feront largement appel à l’outil informatique, il s’agira de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de ces structures concrètes.

CRéATIONS ET ACTIVITéS ARTISTIQUES

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Les quatre enseignements « Arts visuels », « Arts du son », « Arts du spectacle », « Patrimoines » ouvrent aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Arts visuels

Cet enseignement d’exploration concerne la création liée à l’image. Il a pour but d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers liés aux arts visuels mais aussi d’initier (ou de poursuivre) une démarche artistique. Au lycée Palissy cet enseignement s’organise autour de trois axes majeurs :
  • la création : les élèves développent une démarche créative et sont amenés à mettre celle-ci en lien avec certaines références culturelles
  • le contact avec des événements et des professionnels
  • une réflexion sur l’orientation

Arts du son

Parcours de découverte de la place que tient le sonore dans le monde contemporain, cet enseignement s’appuie sur le développement de plusieurs compétences : appréciation des réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement, présentation de quelques métiers du son, de la musique, du spectacle et des compétences qu’ils exigent, enrichissement de sa pratique, de sa culture, de ses goûts personnels. Cet enseignement s’appuie aussi sur un projet annuel (collectif ou non) qui peut conduire à des réalisations très diversifiées allant du concert commenté (concert-lecture) à la réalisation d’un site Internet, d’un document multimédia, d’une exposition…

Arts du spectacle

Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves, cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant : danse, cirque, théâtre, expression corporelle, opéra, comédie musicale, concert, etc.
La réalisation de projets confronte l’élève à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée pour y découvrir les compétences, les métiers, les partenaires culturels et économiques mais aussi les différentes étapes de la création d’un spectacle.
C’est l’occasion de développer :
  • des compétences relatives à la culture personnelle en s’ouvrant à des œuvres et en rencontrant des artistes et des créateurs, en fréquentant des lieux de spectacle.
  • des compétences relatives à la découverte des métiers des arts du spectacle et des parcours de formation associés.
  • des compétences transversales : esprit d’analyse, esprit critique, travail d’équipe, etc.

Patrimoines

Les préoccupations patrimoniales font partie des grands enjeux culturels contemporains. Abordé sous forme de projets et renforcé par un partenariat avec des professionnels, des institutions et des acteurs culturels, cet enseignement d’exploration vise à développer des compétences variées telles que :
  • l’éducation au regard : apprendre à observer, décrire, classifier, etc.
  • l’attention accordée aux héritages du patrimoine collectif en apprenant à les identifier, à les situer dans le temps, etc.
  • la reconnaissance des différentes formes d’héritages patrimoniaux.
  • la sensibilisation à la fragilité du patrimoine et aux enjeux de sa sauvegarde.

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITé

A travers l’exploration de trois sujets d’étude (l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques) il s’agira de découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Latin

Langue fonctionnant selon des règles strictes, le latin est une discipline qui contribue beaucoup à l’apprentissage de la rigueur. Langue mère des langues romanes, le latin permet de mieux dominer le Français, bien sûr, mais aussi l’Espagnol ou l’Italien. Langue ouverte sur une civilisation dont nous sommes issus, mais différente de la nôtre, le latin favorise la réflexion sur le monde, les valeurs humanistes, ce qui change et ce qui demeure, et participe donc, d’une manière spécifique, à la formation générale.

Grec

Cet enseignement ne vise pas à former des spécialistes mais à permettre aux élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre notre culture et notre langue. En s’imprégnant des textes qui appartiennent maintenant au patrimoine de l’humanité, des combats de l’Iliade aux fondements de la démocratie, des interrogations philosophiques aux éclats de rire du théâtre antique, cet enseignement contribue à la formation de l’individu et du citoyen.

LV3

Par l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions, il s’agira de découvrir une nouvelle langue, une autre culture, un mode de vie et de pensée différents…

Italien

Dans l’Europe du 3ième millénaire, connaître la langue et la culture de nos partenaires est une nécessité. Or l’Italie est notre deuxième partenaire commercial après l’Allemagne. Et les entreprises italiennes sont de plus en plus performantes et créatrices d’emplois à l’étranger. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie conjugue au présent architecture, peinture, sculpture, design, mode, cinéma, littérature, musique, son sens inné de l’art et du beau. Si la langue italienne est d’un accès facile, elle est avant tout riche et nuancée et sa rigueur permet de développer la logique. La connaître constitue sans aucun doute un atout supplémentaire dans un parcours professionnel.

Russe

Le russe est une langue officielle des organismes internationaux (ONU par exemple) mais aussi une langue européenne appartenant au groupe slave comme le polonais, le tchèque ou le bulgare. Apprendre le russe, c’est donc s’ouvrir sur cette « autre » Europe, très riche sur le plan culturel (littérature, peinture, musique). Réputée difficile parce que possédant un autre alphabet, la langue russe ne l’est pas autant qu’on veut bien le croire. Après environ deux semaines de cours, les élèves sont déjà capables de lire et d’écrire des mots simples. Ne possédant ni articles, ni verbe être au présent, la langue russe facilite l’expression orale. Ouvrant de multiples horizons (économique, culturel), la connaissance du russe est souvent un atout dans la recherche d’emploi.



Littérature et Société

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Articulé autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie, cet enseignement vise à faire percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société mais aussi à explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires. Parmi les six domaines proposés (Ecrire pour changer le monde / Des tablettes d’argile à l’écran numérique / Images et langages / Médias, information et communication / Paroles publiques / Regard sur l’autre et sur l’ailleurs), deux ou trois seront explorés dans une approche transdisciplinaire et dans démarche de projet. L’utilisation des outils de communication et de recherche, des technologies nouvelles et de l’informatique seront encouragées.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Assurées en concertation par des professeurs de trois disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), les MPS initient les élèves à la démarche scientifique. Autour d’une démarche de projet impliquant ces trois disciplines, il s’agira de montrer leur apport et leur importance dans la société moderne, et de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L’expérimentation occupera une place essentielle et l’utilisation de l’outil informatique sera valorisée. Parmi les six thèmes (Science et aliments / Science et cosmétologie / Science et investigation policière / Science et œuvres d’art / Science et prévention des risques d’origine humaine / Science et vision du monde), deux seront traités en classe et permettront l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires aux études scientifiques.

Sciences et Laboratoire (SL)

7 options facultatives pour encore enrichir votre parcours scolaire

En seconde à Palissy, vous avez la possibilité, en plus des deux enseignements d’exploration obligatoires, de choisir une option facultative de 3 heures. Cette option vous permettra de découvrir de nouveaux horizons dans plusieurs domaines au choix. C’est, même en grand débutant, l’occasion de s’ouvrir à la culture, aux arts, aux langues, à la civilisation et aux langues anciennes ou encore au sport.

A l’issue de la classe de seconde, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre ces options facultatives jusqu’en Terminale et ainsi avoir la possibilité de gagner des points supplémentaires pour obtenir votre baccalauréat voire décrocher une mention.

Arts plastiques, EPS, Musique, Latin, Grec, Italien LV3, Russe LV3

Arts plastiques

Cette option vise le développement des capacités d’expression de l’élève, l’entraînement à une réflexion critique basée sur la construction d’une culture artistique ouverte sur le temps présent, ainsi que l’acquisition de techniques et de méthodologies. Axée principalement sur la pratique mais dans le souci constant d’établir des liens avec les références culturelles du programme, cette option peut être cumulée avec l’enseignement d’exploration Arts visuels. Recommandée aux élèves souhaitant s’orienter vers la série L Arts Plastiques, elle peut être poursuivie en option jusqu’en Terminale ou abandonnée.

Musique

Prolongeant le travail mené au collège, on y pratique des activités vocales, du chant choral, de la musique instrumentale en groupe, des écoutes d'oeuvres, des outils informatiques (séquenceurs, éditeurs de partitions, éditeurs de sons...), en privilégiant des activités de création. On y apprend l’écoute et l’analyse d’oeuvres, l’étude de la langue musicale, le chant choral, l’histoire de la musique, les correspondances entre musique, histoire et autres domaines artistiques ou culturels. On y prépare des animations en cours d’année (steel drums) et deux grands concerts annuels avec choeur et orchestre. L’option facultative peut être cumulée avec l’enseignement d’exploration Arts du son.

EPS

Prolongement de l’enseignement commun, l’option facultative EPS permet aux élèves de poursuivre deux activités physiques et sportives. Accessible à tous les élèves, elle a pour objectif de favoriser et d’approfondir l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel. 1 heure est à dominante musculation et 2 heures sont consacrées à la pratique de l’activité badminton ou gymnastique, au choix. Cette option peut se poursuivre jusqu’en Terminale avec pour finalité la présentation de l’option au Baccalauréat. Elle s’adresse alors à des élèves ayant une pratique régulière.

Latin (*) - Grec (*) - Italien LV3 (*) - Russe LV3 (*)

La section européenne

La scolarité en section européenne permet aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l'enseignement d'une discipline non linguistique – l’Histoire-Géographie- une matière enseignée en anglais. Elle leur permet de s'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel ainsi que d'être mieux préparés à la mobilité professionnelle.

La première compétence requise pour intégrer cette section est d’aimer s’exprimer en anglais et de pouvoir le faire de manière fluide et correcte. La deuxième compétence porte sur l’aptitude à analyser un document en Histoire-Géographie. Les cours privilégient donc les techniques d’analyse, d’argumentation et l’expression de connaissances avec le vocabulaire spécifique nécessaire. Enfin, chaque élève en section européenne doit avoir le goût de l’ouverture culturelle. Les cours portent souvent sur des enjeux historiques et géographiques actuels, travaillés à différentes échelles.

Le programme de section européenne suit le programme d’Histoire-Géographie en français mais privilégie les thèmes en rapport avec le monde anglo-saxon. Ainsi, en Seconde, l’accent est mis sur l’Histoire politique, culturelle et sociale de l’Angleterre du XIIIe au XIXe siècle. Tandis qu’en Géographie, les études se concentrent sur les différents enjeux du développement à toutes les échelles. En Première, les objets d’études historiques portent sur le XXe siècle –conflits, mutations sociales et économiques- tandis que les thèmes en Géographie amènent à se concentrer sur l’étude du Royaume Uni et de l’Union Européenne. Enfin, l’année de Terminale est dédiée à l’étude des conflictualités de la deuxième moitié du XXe siècle ainsi qu’au phénomène de mondialisation en Géographie. (Réforme du programme de Terminale prévue en septembre 2012).

L’épreuve finale au baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de vingt minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un en Histoire-Géographie (anglophone) et l’autre en anglais. Cet entretien se décompose en deux parties de dix minutes environ chacune.


  • En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglais) d’histoire ou de géographie portant sur les questions principales du programme de Terminale. Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de vingt minutes de préparation. A l’issue de son exposé, il répond aux questions du jury.

  • La seconde partie est un entretien sur les motivations pour la section européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la section européenne.
20% de la note est donnée par l’enseignant du lycée en Terminale.
80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de baccalauréat.

La mention européenne s’obtient avec une note minimale de 10/20 à l’épreuve écrite de la section européenne et de 12/20 à l’épreuve écrite générale d’anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire