Une dynamique :
De nombreuses associations participent à l'animation et à la vie du lycée.
Contribuent au dynamisme de l'établissement des
associations de parents d'élèves, d'étudiants
et d'élèves, de professeurs, d'anciens élèves...
M.D.L.E. : (Maison Du Lycéen et de l'Etudiant)
Cette association est entièrement gérée par
des élèves et des étudiants ; elle bénéficie
d'un lieu de vie de qualité, avec télévision,
lecteur DVD, ordinateurs avec accès internet,
jeux de société divers...
L'association sportive
Unanimement reconnue au sein de la commuauté éducative
par son intense activité, et au niveau national
par ses résultats aux championnats de France, cette
association entretient des liens privilégiés
avec les clubs sportifs de la vile, en particulier avec
le SUA.
L'association sportive a conduit de nombreux élèves
au titre de champion de France, principalement en rugby.
Les associons de S.T.S. (Sections de Techniciens Supérieurs)
Deux associations de S.T.S. particulièrement dynamiques
mènent de nombreuses actions dans le cadre de leur
référentiel : journées sportives,
actions humanitaires, "Capitaine de soirée,
fête de l'internet, débats et rencontres...
Un hébergement convivial
La qualité de l'hébergement et de la restauration fait partie des priorités du lycée.
L'internat peut accueillir deux cent vingt élèves dans des chambres de quatre ou cinq lits.
Les sportifs bénificient d'horaires aménagés pour leur permettre d'assister à leurs entraînements.
-
LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Trois objectifs :
1- MIEUX ORIENTER
• une orientation
plus progressive avec une classe de 2nde qui donne la possibilité à
chaque élève de mieux choisir entre les diverses voies et séries grâce
aux enseignements d’exploration qui permettent de découvrir de nouvelles
disciplines
• une orientation plus ouverte avec un rééquilibrage entre les différentes voies et les différentes séries
• une orientation
plus juste avec une meilleure information des élèves et un
accompagnement personnalisé depuis la classe de 2nde pour aider l’élève
dans ses choix d’orientation.
2- MIEUX ACCOMPAGNER L’ELEVE
• un accompagnement personnalisé de la 2nde à la Terminale
3- MIEUX S’ADAPTER A SON EPOQUE
• l’apprentissage des langues vivantes : chaque lycéen doit maîtriser au moins deux langues
• un accès plus large à la culture pour tous les lycéens
• la responsabilisation des lycéens avec la valorisation de leur engagement et de leur bénévolat
1- TRONC COMMUN
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
|
HORAIRES ELEVE
|
Français |
4 h
|
Histoire-Géographie |
3 h
|
LV1 |
5h 30
|
LV2 |
Mathématiques |
4 h
|
Physique-chimie |
3 h
|
Sciences de la vie et de la terre |
1 h 30
|
Education Physique et Sportive |
2 h
|
Education civique, juridique et sociale |
0 h 30
|
Accompagnement personnalisé |
2 h
|
Enseignement d’exploration |
2 x 1 h 30
|
HORAIRE TOTAL ELEVE
|
28 h 30
|
Options facultatives
• EPS basket-rugby
• Atelier cinéma
| CHOIX 1 | CHOIX 2 | CHOIX 3 |
Option 1 |
SES |
PFEG |
SES ou PFEG |
Option 2 |
PFEG ou
MPS ou
SL ou
Littérature et société ou
SI ou
CIT |
MPS ou
Littérature et société ou
SL ou
SI ou
SES ou
CIT |
SI |
Option 3 |
|
|
CIT |
Quel que soit ton choix, tu peux accéder à toutes les séries du Baccalauréat après décision du conseil de classe de Seconde.
3 - COMMENT CHOISIR SES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION A L'ENTREE EN SECONDE ?
• J'ai déjà une idée des études que je souhaite poursuivre, voici des exemples de choix cohérents :
Filière scientifique |
SES et MPS |
ou |
SES et SI |
ou |
SES et SL |
Filière économique et social |
SES et LITTERATURE ET SOCIETE |
ou |
SES ou PFEG |
|
|
Filière littéraire |
SES et LITTERATURE ET SOCIETE |
|
|
|
|
Filière Tertiaire |
PFEG et SES |
ou |
PFEG et LITTERATURE ET SOCIETE |
|
|
Filière Industrielle |
PFEG et SI |
ou |
PFEG et CIT |
ou |
PFEG et SI
et CIT (en 3ème enseignement d’exploration) |
• Je n’ai pas d’idée de poursuite d’étude, alors toutes les combinaisons sont envisageables puisque les enseignements d’exploration ne sont pas déterminants pour l’orientation en 1ère.
- QUELQUES LIENS SUR LA CLASSE DE SECONDE
• Guide ONISEP pour les élèves des classes de troisième pour choisir sa classe de seconde
Le baccalauréat scientifique :
Le baccalauréat scientifique implique des capacités
d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de
l'expérimentation. Son objectif est de développer
une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances
et une approche expérimentale des sciences.
Le baccalauréat économique et social :
Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique
et social implique une attention particulière à
l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi
qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie,
les mathématiques, les langues. Son objectif est d'approfondir
une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse,
la curiosité |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire