jeudi 31 janvier 2013

de baudre

Histoire du lycée
passerelleUn lycée chargé d'histoire, adapté à son temps :
Lycée d'enseignement général et technologique, le lycée Jean-Baptiste de Baudre est situé au centre de la ville d'Agen où ses bâtiments majestueux des XVII° et XIX° siècles cohabitent harmonieusement avec des locaux modernes.
Du grand séminaire au lycée "de Baudre" :
Le lycée Jean-Baptiste de Baudre est né le 5 juin 1684, lors de la première pose de son édifice principal.
A cette époque, le séminaire d'Agen, l'un des quatre premiers de France, créé par les Lazaristes dès 1624, connaît un très grand succès.
Lire la suite...
 
Qui est Jean-Baptiste de Baudre ?
debaudreJean-Baptiste de Baudre ? Sa vie, ses réalisations...

Il est d’abord nommé à Calais, où il surveille les travaux du port, puis à Bayonne où il dirige le chantier de correction de l’embouchure de l’Adour. C’est là qu’il se marie se fixant définitivement dans le Sud-Ouest. Nommé ingénieur en chef, il prend la direction des travaux du port de Bordeaux en 1814.
Lire la suite...
 
CDI
Centre de Documentation et d'Information
Lire la suite...
 
Cartes postales anciennes
carte-jbdb-06-250Cartes postales anciennes de collection du début du siècle dernier (1900...).
 
Panorama 3D
panoramaVue dynamique en 3D de la cour centrale de l'établissement


Copyright Thomas Schwenger
 
Une dynamique de vie
-Une dynamique : De nombreuses associations participent à l'animation et à la vie du lycée.
Contribuent au dynamisme de l'établissement des associations de parents d'élèves, d'étudiants et d'élèves, de professeurs, d'anciens élèves...
..
 
Une dynamique citoyenne
PompiersPrévention routière La journée "Prévention routière" est régulièrement organisée.
Elle a été mise en place de mains de maîtres par des élèves de BTS.
Cette sensibilsation des lycéens aux dangers de la route s'appuyait sur différents et nombreux ateliers faisant participer la police, les sapeurs-pompiers, l'association d'accidentologie Alacur, la croix rouge et la MAIF.
La soirée se terminant, pour les plus courageux, dans une discothèque Agenaise pour une opération "Capitaine de soirée".
 
Une dynamique de vie
-Une dynamique : De nombreuses associations participent à l'animation et à la vie du lycée.
Contribuent au dynamisme de l'établissement des associations de parents d'élèves, d'étudiants et d'élèves, de professeurs, d'anciens élèves...


M.D.L.E. :  (Maison Du Lycéen et de l'Etudiant)
Cette association est entièrement gérée par des élèves et des étudiants ; elle bénéficie d'un lieu de vie de qualité, avec télévision, lecteur DVD, ordinateurs avec accès internet, jeux de société divers...

-L'association sportive
Unanimement reconnue au sein de la commuauté éducative par son intense activité, et au niveau national par ses résultats aux championnats de France, cette association entretient des liens privilégiés avec les clubs sportifs de la vile, en particulier avec le SUA.
L'association sportive a conduit de nombreux élèves au titre de champion de France, principalement en rugby.


-
Les associons de S.T.S. (Sections de Techniciens Supérieurs)
Deux associations de S.T.S. particulièrement dynamiques mènent de nombreuses actions dans le cadre de leur référentiel : journées sportives, actions humanitaires, "Capitaine de soirée, fête de l'internet, débats et rencontres...
Un hébergement convivial
La qualité de l'hébergement et de la restauration fait partie des priorités du lycée.
L'internat peut accueillir deux cent vingt élèves dans des chambres de quatre ou cinq lits.
Les sportifs bénificient d'horaires aménagés pour leur permettre d'assister à leurs entraînements.
Enseignements d'exploration (page sommaire)
SES | SL | PFEG | SI | CIT | Littérature et société | MPS | Section européenne

  • LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE Trois objectifs :
1- MIEUX ORIENTER
• une orientation plus progressive avec une classe de 2nde qui donne la possibilité à chaque élève de mieux choisir entre les diverses voies et séries grâce aux enseignements d’exploration qui permettent de découvrir de nouvelles disciplines
• une orientation plus ouverte avec un rééquilibrage entre les différentes voies et les différentes séries
• une orientation plus juste avec une meilleure information des élèves et un accompagnement personnalisé depuis la classe de 2nde pour aider l’élève dans ses choix d’orientation.

2- MIEUX ACCOMPAGNER L’ELEVE
• un accompagnement personnalisé de la 2nde à la Terminale

3- MIEUX S’ADAPTER A SON EPOQUE
• l’apprentissage des langues vivantes : chaque lycéen doit maîtriser au moins deux langues
• un accès plus large à la culture pour tous les lycéens
• la responsabilisation des lycéens avec la valorisation de leur engagement et de leur bénévolat


  • ENSEIGNEMENT

1- TRONC COMMUN
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
HORAIRES ELEVE
Français
4 h
Histoire-Géographie
3 h
LV1
5h 30
LV2
Mathématiques
4 h
Physique-chimie
3 h
Sciences de la vie et de la terre
1 h 30
Education Physique et Sportive
2 h
Education civique, juridique et sociale
0 h 30
Accompagnement personnalisé
2 h
Enseignement d’exploration
2 x 1 h 30
HORAIRE TOTAL ELEVE
28 h 30
2- ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

Un premier enseignement choisi par l’élève obligatoirement parmi les enseignements d’économie :

SES (Sciences Economiques et Sociales)
PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)

Un second enseignement choisi parmi les autres enseignements ci-dessous ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1:

Sciences de l’Ingénieur (SI)
Création et Innovation Technologiques (CIT)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Sciences et Laboratoire (SL)
Littérature et Société
Enseignement d’économie non pris en choix 1

Les élèves qui choisissent SI en choix 2 peuvent demander Création et Innovation Technologiques (CIT) en 3ème enseignement d’exploration.
Options facultatives
• EPS basket-rugby
• Atelier cinéma

COMBINAISONS POSSIBLES

CHOIX 1CHOIX 2CHOIX 3
Option 1 SES PFEG SES ou PFEG
Option 2 PFEG ou
MPS ou
SL ou
Littérature et société ou
SI ou
CIT
MPS ou
Littérature et société ou
SL ou
SI ou
SES ou
CIT
SI
Option 3

CIT

Quel que soit ton choix, tu peux accéder à toutes les séries du Baccalauréat après décision du conseil de classe de Seconde.
3 - COMMENT CHOISIR SES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION A L'ENTREE EN SECONDE ?
J'ai déjà une idée des études que je souhaite poursuivre, voici des exemples de choix cohérents :
Filière scientifique SES et MPS ou SES et SI ou SES et SL
Filière économique et social SES et LITTERATURE ET SOCIETE ou SES ou PFEG

Filière littéraire SES et LITTERATURE ET SOCIETE



Filière Tertiaire PFEG et SES ou PFEG et LITTERATURE ET SOCIETE

Filière Industrielle PFEG et SI ou PFEG et CIT ou PFEG et SI
et CIT (en 3ème enseignement d’exploration)
Je n’ai pas d’idée de poursuite d’étude, alors toutes les combinaisons sont envisageables puisque les enseignements d’exploration ne sont pas déterminants pour l’orientation en 1ère.
  • POURSUITE D’ETUDES

Que peux-tu faire au lycée JB DE BAUDRE après la seconde ?

• Soit un baccalauréat Scientifique :
# mathématiques
# physique-chimie
# sciences de la vie et de la terre
# sciences de l'ingénieur
• Soit un baccalauréat Economique et Social (ES)
• Soit un baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles (STI)
• Soit un baccalauréat Sciences et Technologies Tertiaires (STG)

Au niveau de l’enseignement post-baccalauréat, le lycée offre 8 sections de BTS :

BTS industriels :

Conception de Produits Industriels
Industrialisation de Produits Mécaniques
Electrotechnique
Systèmes Electroniques

BTS tertiaires

Assistant(e) de Manager
Assistant(e) de Gestion PME-PMI
Comptabilité et Gestion des Organisations
Management des Unités Commerciales


  • QUELQUES LIENS SUR LA CLASSE DE SECONDE
Guide ONISEP pour les élèves des classes de troisième pour choisir sa classe de seconde
Scientifique
-Le baccalauréat scientifique :

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
Economique et Social
-Le baccalauréat économique et social :

Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire