mardi 22 janvier 2013

caserne des pompier

Région : Aquitaine
- Superficie : 5 361 km2 (12,5 % de la population d?Aquitaine
- Population : 329 697 - population légale au 1er janvier 2012 - population municipale (chiffre INSEE)
- Nombre de communes : 319
- Chef-lieu : Agen (30 100 habitants)
- Sous-préfectures : Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-Lot

Les missions Les missions des sapeurs-pompiers, progressivement élargies au fur et à mesure des rédactions législatives et réglementaires, sont aujourd'hui définies par l'article L 1424-2 du Code général des collectivités territoriales.

Celui-ci précise : "les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre l'incendie. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence".
Les Services d'Incendie et de Secours ont quatre missions principales :
  1. Prévention et évaluation des risques de Sécurité Civile
  2. Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
  3. Protection des personnes, des biens et de l'environnement
  4. Secours d'urgence aux personnes victimes d'accident, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Les sapeurs-pompiers sont donc seuls compétents pour ce qui concerne les incendies et partagent avec d'autres services (SAMU, Gendarmerie, Police, DDE, ambulanciers privés, ...) ou associations (Croix-Rouge, association départementale de protection civile, ...) les autres missions.
Les incendies ne représentent que 9 % de l'activité des sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne. Aujourd'hui, plus de 80 % de l'activité se concentre sur les secours à personnes : personnes blessés, accidents de circulation, accidents domestiques, malades graves à domicile, ...
Les sapeurs-pompiers interviennent également pour des opérations de protection de l'environnement (lutte contre les pollutions accidentelles), des opérations mettant en cause des produits dangereux, des sauvetages d'animaux, ...
Enfin, "le service départemental d'incendie et de secours n'est tenu de procéder qu'aux seules interventions qui se rattachent directement à ces missions" (article L1424-42 du CGCT).
Les missions n'incombant pas aux Sapeurs-pompiers :
- Capture d'animaux errants,- Récupération d'animal mort sur la V.P,
- Neutralisation d'animaux dangereux,
- Le transport des malades, exception faite des cas d'urgence et des personnes en danger.
- Transport de personnes décédées,
- Assurer un service d'ordre,
- Fouille de locaux (alerte à la bombe),
- Protection d'hélisurface,
- L'ouverture des portes en l'absence de personnes en danger ou de risque potentiel (odeur suspecte, fuite de gaz ou d'eau, ...).
- L'arrêt des sonneries d'alarme de magasins ou de bâtiments.
- Débouchage d'égout,
- Le sablage, le déneigement ou le balisage des routes, hormis les précautions à prendre sur les lieux d'une intervention ou la signalisation d'un danger ponctuel.
- Dégagement de véhicules,
- Recherche subaquatique d'objets,
- Nettoyage de chaussée,
- Transport d'eau,
- La pose ou la dépose de banderoles et d'emblèmes divers.


Les risques Au delà des risques « traditionnels » que l'on rencontre dans tous les départements du territoire national (accidents, , malaises, ...), le département de Lot-et-Garonne présente quelques risques particuliers pouvant générer des événements à faible occurrence mais de portée importante.

Le risque inondation est présent dans le département.
131 communes sont concernées par ce type d'évènement soit environ 40 % des communes du département. 5 bassins de risque ont été identifiés : Le Dropt, le Gers, La Baïse, le Lot et la Garonne.
De tragiques évènements passés rappellent que le fleuve Garonne est sujet à de graves inondations

A delà du risque radiologique « classique » (transport d?appareils de gammagraphie, transport de sources, ...), il faut noter la présence de la centrale nucléaire de Golfech, implantée dans le Tarn et Garonne mais située à proximité immédiate de notre département.
Ce centre nucléaire de production électrique de type eau pressurisée est destiné à l'alimentation en électricité d'une partie du Sud-Ouest de la France et de l'Espagne. 9 communes du département sont situées dans le rayon des 10 kilomètres de cette centrale.




Le réseau hydrographique de Lot-et-Garonne est composé de 4600 km de cours d'eau et de plusieurs milliers de lacs collinaires.
De plus, depuis plusieurs années, le département a engagé une politique de développement de tourisme fluvial aujourd'hui en plein essor.
A terme, 360 km seront navigables et la réalisation des écluses du fumélois permettant la jonction avec Cahors verra l'accroissement du nombre d'embarcations sur le Lot.
Ces activités constituent un risque qu'il faut prendre en compte.

Le risque mouvement de terrain est également présent.
Le glissement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou sous sol qui est du à des processus lents de dissolution ou d'érosion favorisés par l'action de l'eau ou des hommes.
Ce risque est de type naturel Le risque est localisé sur le département le long de deux axes : la Garonne et le Lot.

Bien que le département soit à dominante rurale, le risque technologique et industriel n'est pas absent du Lot-et-Garonne.
Le département compte 7 sites permanents soumis à l'application de la directive Sévéso II. Les entreprises concernées produisent et stockent essentiellement des produits agro-pharmaceutiques et des produits phytosanitaires.
On trouve également des stockages d'artifices pyrotechniques et de Gaz de Pétrole Liquéfié.

Enfin, le risque feu de forets est très présent dans le département.
En Aquitaine, la forêt couvre aujourd'hui 43% du territoire, soit 1.785.000 ha sur un territoire de 4.190.000 ha. Cet ensemble forestier compte parmi les plus importants de l'Union Européenne.
Le massif des Landes de Gascogne se caractérise par la ligniculture du pin maritime, sur près de 1.000.000 ha, et intéresse trois départements dont le Lot-et-Garonne sur 60.000 ha.
Le département compte également le massif périgourdin ou Nord Aquitain. Celui-ci représente 425.000 ha sur une zone allant de la Double au nord-ouest jusqu'au Fumélois au sud-est






L'évacuation immédiate ou différée des personnes en situation de handicap (article GN 8) L'article R123-4 du code de la construction et de l’habitation pose le principe de l’évacuation immédiate ou différée des ERP. Cette disposition découle de l’application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 qui rend tous les bâtiments accessibles, quels que soient les handicaps des personnes amenées à les fréquenter. Dans tous les cas, l’évacuation immédiate reste la règle pour les personnes pouvant se déplacer jusqu’à l’extérieur du bâtiment, de façon autonome ou avec l’aide humaine disponible.
Ensuite, l’article GN 8 définit les 7 principes fondamentaux de conception et d’exploitation des ERP pour tenir compte de l’incapacité d’une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement.
Enfin, les articles CO 1, CO 14 et 15, CO 23, CO 34 § 6 et CO 57 à CO 60 décrivent les solutions techniques pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus.
Pictogrammes "espace d'attente sécurisé" pour l'évacuation des personnes à mobilité réduite
La présente fiche d’interprétation a pour objectif :
· de préciser une hiérarchie dans les solutions techniques à privilégier, qui prennent en compte la Marche Générale des Opérations (MGO) du Commandant des Opérations de Secours (COS) ;
· d’interpréter certains articles, dans le cadre de la doctrine départementale ;
· de préciser les procédures opérationnelles, les matériels utilisables par les services de secours et la formation des personnels sapeurs-pompiers, pour faciliter l’évacuation différée des personnes en situation de handicap.
Les fiches d'interprétation du service prévention du SDIS 47 sont des documents à usage interne, dans le cadre d'une "doctrine départementale".
Toutefois, la présente fiche est communiquée par soucis d'information. Elle n'a pas de portée réglementaire.

Le Budget Primitif 2011 du Sdis de Lot-et-Garonne Le Budget Primitif 2011 du SDIS de Lot-et Garonne a été voté par le Conseil d'Administration lors de sa séance du 22 février 2011.
Le Budget Primitif 2011 du Sdis de Lot-et-Garonne Le Budget Primitif 2011 du SDIS de Lot-et Garonne a été voté par le Conseil d'Administration lors de sa séance du 22 février 2011.
Il s'élève à 36 61Pourquoi une convention entre l'employeur et le SDIS ?
Les conventions :
Il s'agit d'un contrat passé entre le Sdis et l'employeur de sapeur-pompier volontaire afin de définir précisément les conditions de mise à disposition tant pour les activités opérationnelles  que pour la formation.

Ainsi, l?employeur peut plus facilement planifier le travail de l'agent concerné en intégrant les périodes de mise à disposition en tant que sapeur-pompier. L'engagement opérationnel du sapeur-pompier volontaire peut être réservé au période en dehors du temps de travail.

En outre, ces conventions peuvent permettre à l'employeur, par un dispositif de subrogation, de percevoir directement les vacations horaires correspondant au interventions réalisé sur le temps de travail.

Aujourd'hui, en Lot-et-Garonne, plus de 650 conventions ont été signées avec des employeurs publics ou privés.
Le Label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »
Ce label est destiné à valoriser les employeurs publics ou privé qui font un effort particulier dans le domaine de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. Cette engagement citoyen est récompensé par un témoignage de reconnaissance symbolique au travers d'un diplôme remis par le Préfet.

 L'attribution du label prend en compte différents critères comme la taille de l'entreprise, le nombre de SPV employés et les facilités laissées en matière de disponibilité.
5 642 euros. Le document ci-joint présente la répartition des dépenses d'investissement et de fonctionnement.

















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