Le service de vie scolaire
Dans des bureaux entièrement rénovés, les deux Conseillers
Principaux d’Éducation et l’équipe des Assistants d’Éducation
constituent le service de Vie Scolaire et œuvrent au quotidien pour
assurer aux élèves les meilleures conditions de vie individuelle et
collective.
Dans le souci permanent de contribuer à la réussite de tous les
élèves, cette équipe conseille et accompagne les lycéens tout au long de
leur formation.
Les C.P.E. contribuent à l’éducation à la citoyenneté des jeunes en
leur permettant de prendre part aux seins d’instances telles que le
Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne et le Conseil
d’Administration.
- L'entrée du bâtiment externat et de la vie scolaire
Le service hébergement
Le lycée accueille un grand nombre d’élèves internes (filles et
garçons). Il y a 135 places dans l’internat garçons et 21 places dans
l’internat filles (en cours de restructuration).
Les élèves sont présents dans les dortoirs à partir de 20h jusqu’à 7h
du matin. Ils y disposent de mobiliers individuels (bureau, armoire,
lit) afin de pouvoir travailler dans leurs chambres. Des salles d’étude
sont mises à leur disposition pour les travaux en commun.
Les dortoirs sont également équipés de coins détente (salles télévision, salles de lecture).
Les repas (petits-déjeuners, déjeuners, dîner) sont pris dans le réfectoire du lycée.
- Chambre pour jeune fille
Le Foyer Socio-Educatif
Le Foyer Socio-Educatif est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Il est géré et animé par un conseil d’administration composé d’élèves et d’adultes de l’établissement.
Il permet aux élèves de s’impliquer dans la vie du lycée et d’animer la vie à l’internat.
Il a pour but de développer la vie collective et communautaire du
lycée tout en favorisant l’épanouissement de la personnalité de chacun.
Le Foyer Socio-Educatif contribue au développement d’activités
péri-éducatives permettant ainsi aux élèves et aux enseignants de
proposer et de réaliser ensemble des projets.
Les élèves qui adhèrent au F.S.E. disposent de tarifs préférentiels lorsque les sorties proposées sont payantes.
- Partie de tennis de table au foyer
Le C.D.I.
Un lieu de culture et d’information
Professeurs, élèves et personnels s’y retrouvent pour :
- consulter livres et revues techniques dans le but d’un travail sur un thème choisi,
- lire la presse d’information générale et quotidienne,
- utiliser l’auto-documentation pour élaborer un projet d’orientation,
- emprunter des ouvrages pour les lire ou étudier chez soi.
Un lieu de formation
Le CDI a pour but d’amener les élèves à progresser vers des démarches
autonomes dans le domaine de la recherche et du traitement de
l’information.
Des Techniques de Recherches
Accès au réseau internet
Les nouvelles technologies y sont présentent et permettent aux élèves
d’accéder à l’internet et à l’intranet du lycée afin de mener à bien
les travaux qui leur sont confiés.
Utilisation du logiciel BCDI
Logiciel de gestion et de recherche documentaire, accessible sur tous les postes.
Un lieu d’échange
Les professeurs, les élèves et la documentaliste peuvent :
- travailler ensemble sur des thèmes d’étude
- choisir livres et documents en fonction des consignes des enseignants mais aussi des centre d’intérêt de chacun.
- Le CDI
Le Club UNESCO
Création du club UNESCO en janvier 2006
Lors d’un voyage d’étude effectué début 2005, les administrateurs au
Conseil régional des Clubs Unesco d’Aquitaine (CRCUA) ont rencontré des
élus, des acteurs économiques et des Jeunes des Clubs Unesco du village
de Doumga Ouro Alpha et ont recensé avec eux une forte demande en
formation dans les métiers du bâtiment, plus particulièrement en
électricité et en plomberie.
Il a été établi un partenariat avec les jeunes du Lycée Professionnel
Louis Couffignal et leurs professeurs, dans le but de préparer un
module d’initiation et de sensibilisation, en coordination avec le Lycée
Technique André Peytavin de St Louis (Sénégal) dans ces métiers.
Les voyages au Sénégal (novembre 2007, février 2009)
Dix élèves de BEP et de Bac Pro se sont rendus au Sénégal en novembre
2007 (3 semaines) et en février 2009 (15 jours) afin de participer à ce
chantier de solidarité internationale.
Ils ont réhabilité le centre scolaire et assuré la finition des salles de classes en peintures et en électricité.
Ils ont aussi installé des vannes sur le réseau d’eau potable afin d’isoler les différents secteurs.
Ils ont participé à la construction du siège du Club Unesco du village de Doumga Ouro Alpha.
De plus, ils ont formé la population locale à leurs techniques professionnelles de mise en œuvre et de maintenance.
3ème avec module Découverte Professionnelle 6h
Présentation
C’est une classe de 3
ème implantée en lycée professionnel comportant un module de
6 heures hebdomadaires de
découverte professionnelle.
En prenant appui sur
des réalisations, ce module permet aux élèves de développer des
connaissances générales et d’aborder
des savoirs relatifs au monde professionnel.
Cette classe permet de
remobiliser l’élève autour d’un projet de formation par une connaissance :
- du monde professionnel et de l’environnement économique et social,
- des métiers et des parcours de formation.
Elle donne le
goût d’entreprendre et d’apprendre, et de faire
le bon choix d’orientation en fin de troisième.
Recrutement
Elèves de 4ème de collège souhaitant préparer une orientation en formation professionnelle.
Durée des études
1 an
Période d'observation en milieu professionnel
2 semaines
- Maisonnette pour enfants (projet 2007-2009)
Activités de découverte
Découvrir et explorer des activités professionnelles :
- identifier les secteurs d’activités et les métiers qui les composent,
- repérer les conditions d’accès à l’emploi.
Découvrir des organisations, des lieux et des modalités de formations :
- identifier les entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques et la nature de leur activité,
- identifier les diplômes et les voies d’accès aux qualifications.
Participer à la réalisation de biens ou de services au lycée ou en entreprise :
- repérer les principales contraintes et exigence de l’activité professionnelle,
- situer les principales étapes de la production dans un processus.
Enseignement général (25,5h)
- Maisonnette pour enfants (projet 2007-2009)
Discipline | Horaires |
Français | 4,5h |
Mathématiques | 4h |
Physique Chimie | 2h |
Histoire, Géographie et Education civique | 3,5h |
EPS | 3h |
Langue vivante (Anglais ou Espagnol) | 3h |
SVT | 1,5h |
Technologie | 2h |
Arts plastiques | 2h |
A l'issue de la troisième...
Affectation post-3ème
- 1ère CAP en 2 ans (tous secteurs)
- 2nde Bac Professionnel en 3 ans (tous secteurs)
Sous statut scolaire (en lycée professionnel), ou par la voie de l'apprentissage.
Diplômes présentés
- Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série Technologique
- Attestation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Un lycée à taille humaine : 300 élèves
Installé
dans un cadre agréable, le lycée accueille tous types de public
souhaitant acquérir une formation dans les métiers du bâtiment.
Il
propose de plus l'accès à un internat garçon et un internat fille,
facilitant l'accès aux élèves résidant loin de l'établissement.
Situation géographique
Villeneuve-sur-Lot est une ville de 23 500 habitants, située au cœur de l’Aquitaine dans le pays de « la vallée du Lot ». Elle est située à égale distance de Bordeaux et de Toulouse (140 km) et est dotée de nombreux axes de communication.
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